Le HPV (Human papillomavirus) produit des lésions précancéreuses susceptibles d’évoluer en cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis, de l’oropharynx et de la cavité buccale et du larynx.
Toutes les personnes âgées entre 9 et 14 ans – indépendamment de leur sexe – sont invitées à se faire vacciner. Au-delà de 15 ans, les personnes immunodéprimées et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes sont aussi amenés à se faire vacciner.
Pourquoi cette vaccination est-elle importante? Le papillomavirus humain est une infection virale qui se transmet principalement par voie sexuelle, par contact direct avec une personne infectée. C’est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue dans le monde et elle concerne autant les femmes que les hommes. Si dans la plupart des cas, une infection au HPV disparaît d’elle-même sans provoquer de symptômes ou de problèmes évidents, il peut arriver que l’infection devienne persistante et puisse provoquer l’apparition de verrues génitales et anales, ou de manière plus grave l’apparition de cancers comme celui de col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis, de l’oropharynx et de la cavité buccale et du larynx.
Au Luxembourg, les dernières recommandations du CSMI pour la vaccination contre le HPV concernent de manière universelle, les filles et les garçons de 9 à 14 ans inclus, par 2 doses de vaccin espacées de 6 mois. De manière ciblée, à partir de l’âge de 15 ans, elles concernent également les jeunes hommes et les jeunes femmes immunodéprimés et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, par 3 doses de vaccin administrées à 0, 2 et 6 mois. La vaccination est proposée gratuitement pour ces catégories de personnes énoncées précédemment.
Le Ministère de la Santé – Direction de la santé publie un dépliant expliquant ce qu’est le papillomavirus humain et pourquoi il est important de se faire vacciner. Il peut être téléchargé sur sante.public.lu. Ne manquez pas également de consulter votre médecin (généraliste, pédiatre et gynécologue.