Lorsque l’hiver a été doux et le printemps humide, les tiques sont beaucoup plus nombreuses. On observe donc généralement plus de maladies transmises par les tiques en début d’été (mai-juin) et en automne (septembre-octobre).
Les maladies transmises à l’homme par la piqûre ou morsure d’une tique ont augmenté au cours des dernières années. Celles-ci peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme notamment la borréliose (ou maladie de Lyme) ou encore la méningoencéphalite à tiques.
Au Luxembourg, près d’une centaine de cas suspects de borréliose sont signalés tous les ans. Par contre, aucun cas de méningoencéphalite à tiques n’a encore été signalé. Les principaux territoires affectés se situent en Europe centrale et du Nord. Il existe également un vaccin efficace contre la méningoencéphalite à tiques.
Le diagnostic dans la maladie de Lyme
Le diagnostic se fait en associant la présence d’une morsure de tique à des signes évocateurs. La sérologie de la maladie de Lyme est parfois difficile d’interprétation avec beaucoup de faux positifs (résultats positifs en l’absence de maladie) et de faux négatifs (résultats négatifs en présence de maladie) et nécessite souvent le recours à un spécialiste. De nouveaux tests diagnostic ont été développés récemment, mais n’ont pas encore fait leurs preuves scientifiques dans la démarche diagnostique.
« Attention aux tiques! Comment se protéger? »
Une campagne a été lancée par le Ministère de la Santé afin d’informer le grand public davantage sur les risques et les moyens de protection contre les piqûres de tiques, ainsi que sur les bons gestes à adopter en cas de morsure. Comme l’a expliqué la Ministre de la Santé Lydia Mutsch: « Trop de gens ignorent encore les risques que peuvent entraîner des piqûres de tiques. (…) Il est vrai qu’un diagnostic rapide contribue à éliminer précocement la maladie. Il est encore important de sensibiliser le concerné à consulter rapidement, après avoir constaté les signes. Actuellement, un groupe de chercheurs du LIH (Luxembourg Institute of Health) recense les personnes mordues par une tique au Luxembourg et espère pouvoir améliorer les tests de dépistage« . Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la maladie de Lyme, transmise par les tiques. Mais l’Institut luxembourgeois de la santé travaille à sa conception et il pourrait voir le jour dans deux ans.
Afin de rendre attentif le public aux risques encourus par une morsure de tique, une animation vidéo, des affiches et dépliants informatifs ont été réalisés. Ils seront envoyés aux écoles, communes, cabinets médicaux, clubs de sport et autres associations. Des pinces à tiques seront également mises à disposition de la population.
A télécharger: Un dépliant clair et concis qui montre comment se protéger contre les morsures de tiques et quoi faire si on se fait piquer. Il peut être téléchargé en Français et en Allemand sur www.sante.public.lu
En outre, en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts, des panneaux informatifs seront mis en place à des endroits stratégiques dans les forêts.
Pour plus d’infos: www.tiques.lu – www.zecken.lu