La pâte à modeler pour parler de la recherche

Expliquer de façon simple et ludique les découvertes des chercheurs ? Au Luxembourg Institute of Health, les bactéries prennent forme… grâce à la pâte à modeler !

Quand des thématiques complexes deviennent « accessibles » au plus grand nombre…
Les découvertes des chercheurs du LIH sont régulièrement saluées à l’échelle internationale… mais restent souvent difficile pour un public non averti. Afin de les rendre également accessibles au grand public, l’institut a choisi d’expliquer le résultat d’un des projets de recherche du « Department of Infection and Immunity » de manière ludique – en mettant notre microbiote (les bactéries qui nous habitent) sous les projecteurs grâce à… de la pâte à modeler !

Un peu de créativité, de mise en scène et d’éclairage mis au service de ces stars hors du commun permettent ainsi d’expliquer en 3 minutes, simplement et de manière ludique, le projet de recherche du Dr Mahesh Desai : Quelles sont les conséquences d’un régime alimentaire pauvre en fibres sur l’activité de notre microbiote intestinal… Voilà un moyen de communication pédagogique pour faire passer ces informations à un large public !

A voir en Français, Allemand ou Anglais !

https://youtu.be/uA4Otksp2I4