Circuler dans l’obscurité

5 conseils à appliquer (valables pour petits et grands)

Le saviez-vous?
• … les ophtalmologues et les opticiens estiment qu’environ 300.000 accidents par an sont dus à une mauvaise vue!
• … le risque pour les piétons ou les cyclistes d’être impliqués dans un accident est de deux à trois fois plus grand la nuit que le jour!

  1. Les piétons augmenteront leur visibilité en portant des vêtements clairs, des matières réfléchissantes ou des petites lampes clignotantes.
    Veillez à placer les réflecteurs et autres accessoires lumineux sur les parties du corps qui sont le plus en mouvement.
  2. Les cyclistes doivent également veiller à être bien visibles en utilisant un phare à halogène et des systèmes avec feux de position ou diodes électroluminescentes.
    Positionnez les matières réfléchissantes sur le casque de vélo et sur les gants. Les clips réfléchissants pour roue de vélo aident également à être vu plus rapidement sur la route.
  3. Les conducteurs doivent veiller à maintenir propre le pare-brise et la vitre arrière de leur véhicule. Il faut également vérifier régulièrement si tous les phares fonctionnent. L’idéal est de rouler avec les phares allumés de jour également et veiller à passer régulièrement un examen de la vue.
  4. Les enfants sont particulièrement menacés dans la circulation routière et leur visibilité doit être renforcée. Des ceintures à épaules spéciales pour les sièges vélo pour enfants, des vestes lumineuses, des vêtements clairs et des anoraks avec bandes réfléchissantes augmentent la visibilité et la sécurité des enfants.
    Privilégiez les vestes, chaussures ou même des sacs d’école qui comporter de grandes surfaces réfléchissantes et n’hésitez pas à avoir recours à des autocollants ou porte-clés réfléchissants.
  5. Les adeptes du jogging veilleront également à être bien visibles en portant des tenues adaptées, avec des parties réfléchissantes.
    Une foule d’accessoires tels brassards, lampes clignotantes ou autres sont disponibles.

Tentez votre chance, Bâloise Assurances offre
5 x 1 un gilet réfléchissant pour enfant + 1 kit de 2 petites lumières à ajouter sur le vélo.
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire* et de participer au tirage au sort le 3 novembre 2021. Les gagnants recevront leur lot par la poste.

    FORMULAIRE DE PARTICIPATION

    Nom et prénom

    Numéro et rue

    Lettre pays - code postal - Ville

    Adresse email

    Téléphone

    Ces conseils vous sont offerts par Bâloise Assurances