Haute saison pour les guêpes – Comment coexister harmonieusement?

Après un printemps chaud et un été jusqu’ici peu pluvieux, les conseillers en guêpes de natur&ëmwelt, pour la plupart bénévoles, sont fortement sollicités. Nous nous approchons du point culminant d’une saison très réussie, du moins du point de vue des guêpes. C’est souvent à ce moment-ci, que les habitants découvrent les nids autour de leur maison. Mais ce n’est pas une raison pour paniquer et recourir immédiatement aux pesticides ou aux services d’un désinsectiseur.

Souvent, les nids visibles ont une forme plutôt ronde, un peu pointu vers le bas et pendent librement. A cette période de l’année, il est inutile de prendre des mesures, car ces colonies de guêpes sociales sont déjà en train de mourir et ne causent de toute façon que rarement des problèmes.

Les petits nids exposés ont à peu près la taille d’une main et appartiennent au paisibles polistinae une sous famille des guêpes, qui se distinguent par leurs pattes rouges qui pendent en vol. Ces nids ne sont constitués que d’un rayon sans enveloppe et hébergent moins de 100 individus. Si les polistinae s’aventurent à notre table, elles le font que par soif.

Seules 2 des 15 espèces de guêpes qui forment de grandes colonies (états) ont tendance à nous importuner. Celles-ci atteignent actuellement l’apogée du développement de leur colonie. Par contre, le rythme annuel naturel de la végétation et la sécheresse font que les guêpes adultes ne trouvent dans la nature que peu de sucs contenant des sucres comme le nectar ou le miellat pour produire de l’énergie. De plus, jusqu’à fin août/début septembre, ils doivent également fournir aux larves des jeunes reines et des mâles une nourriture animale riche en protéines. Pour répondre à ces exigences, nos assiettes de grillades offrent d’excellentes sources de nourriture.

Retrouvez quelques conseils pour quand mangez dehors sur www.naturemwelt.lu

natur&ëmwelt et ses conseillers en guêpes proposent des informations et des conseils sur la gestion des nids de guêpes mais ne procèdent pas à des destructions (hotline guêpes : 29 04 04 344). Celles-ci ne sont pas non plus nécessaires dans la majorité des cas et devraient toujours être considérées comme un dernier recours (par exemple en cas de danger imminent).

natur&ëmwelt publie un flyer en plusieurs langues avec des informations très intéressantes sur la vie des guêpes et leur cycle de reproduction. Ne manquez pas de le télécharger. En plus de la version allemande, il est également désormais disponible en français et en anglais!