Accompagner son enfant à grandir et à s’épanouir, nécessite un ajustement permanent entre protection, limites nécessaires et liberté d’expérimenter. Dans cette édition de sa lettre aux parents, l’Ecole des Parents s’intéresse au thème des règles dans l’éducation.
Pour construire sa personnalité et apprendre à vivre avec les autres, un enfant a besoin du soutien bienveillant des adultes. Mais aussi de règles et de limites. Toutefois, combien de règles faut-il en famille et surtout, comment les établir ?
- Les règles assurent avant tout la protection de l’enfant, mais lui permettent aussi d’être rassuré et de distinguer ce qui est autorisé ou non. Attention, en tant que parent, vous jouez un rôle important, celui du modèle éducatif.
- Un enfant intègre plus facilement des messages clairs, formulés d’avance et de façon positive.
- Les règles doivent évoluer avec l’âge, les compétences et les besoins d’un enfant.
- Cependant, un enfant a aussi besoin de libertés pour grandir. Trop de règles risquent de l’étouffer, il est mieux de se limiter à quelques règles essentielles.
- Il est évident que la colère, la frustration et le désaccord sont des émotions très intenses que l’enfant peut vivre face à ces limites. Si vous parvenez à cadrer ses réactions sans les juger, votre enfant acceptera plus facilement les règles imposées.
- Si la situation est vécue comme difficile, n’hésitez pas à en parler à un autre membre de la famille, un ami ou un professionnel. Un avis de l’extérieur peut souvent dénouer les tensions et permettre de trouver des chemins alternatifs.
Le 2 décembre, l’Ecole des Parents organise un workshop en ligne sur le thème „Règles et limites dans l’éducation de nos enfants ». En savoir plus…