« Gitt Fleegefamill ! »

Devenir famille d'accueil
famille-d-accueil

Le dépliant…

Il peut arriver, pour diverses raison, que les parents biologiques ne soient pas en mesure d’offrir à leur enfant les conditions de stabilité dont il a besoin. Dans ces cas, l’enfant peut être confié à une famille d’accueil. Celle-ci aura une rôle éducatif et affectif, une mission valorisante.

Alternative au placement en foyer, l’accueil en famille peut être de courte durée (de 1 à 2 ans) ou de longue durée. Il permet à l’enfant en détresse de retrouver un cadre chaleureux et sécurisant, de vivre une ambiance familiale, de nouer des liens affectifs, de s’épanouir après des parcours souvent éprouvants. Donner une nouvelle chance à un enfant en l’accueillant dans sa famille est une mission valorisante et enrichissante en même temps qu’un engagement citoyen fort.

Dans aucun cas il ne s’agit de remplacer la famille d’origine. Au cours du placement, la relation entre l’enfant et sa famille d’origine est maintenue, si elle s’avère bénéfique au développement de l’enfant accueilli. Le placement en famille vise aussi à donner aux parents biologiques la possibilité de travailler sur leurs compétences parentales.

En 2016 au Luxembourg, 1300 enfants sont placés hors de leur milieu familial, dont 501 placés dans une famille d’accueil et 799 placés en institution. La campagne « Gitt Fleegefamill! » a pour but de remédier à ce déséquilibre et de recruter de nouvelles familles d’accueil, permettant aux enfants en détresse d’être accueillis au mieux selon leurs besoins.

Découvrez tous les détails de cette nouvelle campagne sur www.famille-accueil.lu ou www.fleegefamill.lu ou www.pflegefamilie.lu.
Un numéro gratuit a également été mis en place: numéro gratuit 8002 4848
Un dépliant peut également être téléchargé (en Fr. et All) sur portal.education.lu