Cette journée vise à promouvoir l’apprentissage des langues et la compréhension interculturelle en Europe.Lancée par le Conseil de l’Europe en 2001, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance une action particulière pour célébrer la journée des langues et la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises et les structures d’accueil.
« Fest vun de Sproochen »
Pendant la semaine du 21 septembre 2015, toutes les classes de l’enseignement fondamental et les structures d’accueil sont encouragées à mettre en valeur les nombreuses langues parlées par les enfants. L’occasion d’associer les familles des enfants aux activités qui seront organisées.
Au Luxembourg, plus de 60% des élèves de l’école fondamentale parlent une autre langue que le luxembourgeois comme première langue à la maison. Une des priorités des années à venir sera d’ajuster le multilinguisme et d’adapter l’offre et les exigences en langues aux réalités linguistiques de la population scolaire du pays. Un accent particulier sera mis sur le développement des compétences langagières dès le plus jeune âge, dans les structures d’accueil.
Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant sur www.gouvernement.lu.