Communication bienveillante: Des découvertes neurologiques…

La base théorique de la communication bienveillante avec les enfants vient du travail du Docteur Haim Ginott. Initié dans les années 1970, plus qu’une manière de communiquer, c’est un art du dialogue respectueux de soi-même et de l’autre.

Les découvertes neurologiques et la bienveillance

Les dernières recherches en neurologie permettent de mieux comprendre le développement de l’enfant, surtout le développement de son cerveau. Le cerveau d’un jeune enfant est beaucoup plus plastique que celui d’un adulte. L’enfant n’est pas un adulte en miniature. Son cerveau est en constant développement et en construction continu jusqu’á l’âge de 25 ans.

A la naissance, sur une centaine de milliards de connexion neuronales, seul 30% de celles-ci sont en place, le reste des circuits s’établiront grâce à l’apprentissage et aux expériences vécues.
Le cerveau d’un jeune enfant ressemble au début à une forêt vierge, il faudra du temps, beaucoup de stimuli et de répétitions pour qu’un petit chemin se développe et devienne une route départementale. Si les connexions sont utilisées fréquemment, si un comportement est renforcé ou toléré, la route devienne nationale, voire une autoroute. C’est comme cela que l’apprentissage se passe.

Si l’adulte utilise un langage bienveillant, il renforcera les connexions de l’empathie, de l’autorégulation et de l’autonomie. Si, à l’inverse, le comportement et les réactions de l’adulte tolèrent ou renforcent les comportements agressifs ou les attitudes peu favorables au développement de l’estime de soi, ce sont ces circuits neuronaux-là qui seront approfondis chez l’enfant.

Grâce à des clés de communication et à travers une attitude bienveillante, l’adulte peut aider l’enfant à développer la partie supérieure de son cerveau source de l’empathie, de la résilience, de l’autonomie, de la conscience de soi et du raisonnement.

N’oublions pas que cette partie du cerveau se mature en dernier lieu. Dans certaines phases du développement de l’enfant, l’autorégulation, la gestion des émotions et des conflit, l’empathie et le calcul des conséquences d’un acte peuvent être difficiles pour un enfant.

Hajnalka Szenner
Life and EQ coach, trainer in non-violent communication with children
www.coachingandfamily.com


Coaching & Family propose tout au long de l’année des ateliers de communication bienveillante avec les enfants. On y parle beaucoup du développement neurologique de l’enfant et grâce à  certaines connaissances relatives au développement du cerveau de l’enfant le parent peut comprendre les raisons neurologiques derrière un comportement. Il peut évaluer si l’enfant se comporte d’une telle façon parce qu’il ne veut pas répondre à certaines exigences ou simplement parce qu’il n’est pas encore en mesure de la faire, son cerveau n’étant pas encore suffisamment mature.

Quelques rendez-vous:
Communication bienveillante avec les ados. Sept séances proposées à partir du 22 novembre à Strassen. En savoir plus…
Soirée d’information sur la communication bienveillante avec les enfants le 8 décembre à Luxembourg. En savoir plus…
Ateliers de communication bienveillante avec les petits enfants à Strassen les jeudis soir ou samedi matin à partir de janvier.