Colorer des oeufs de Pâques…

colorer-oeufs-de-paques-1Facile ? Détrompez-vous ! Si la décoration des oeufs de Pâques est une activité qui peut être pratiquée en famille, la coloration est une « affaire de grands ». On trouve dans le commerce une multitude de produits pour colorer les oeufs durs. A froid, à chaud ? Quel produit pour quel résultat ? Coloration à froid ne signifie pas coloration d’oeufs durs froids. Dans tous les cas, il faudra travailler avec des oeufs cuits et maintenus au chaud. La présence d’un adulte reste donc indispensable…

Conseil: Tout le monde enfile un tablier, et on recouvre la surface de travail d’un plastique et ensuite d’une feuille de papier journal. Le mieux est de s’installer dans la cuisine. Une fois décorés, les oeufs sont toujours légèrement graissés avec un peu d’huile pour plus de brillance.


Colorant express, à chaud
colorer-oeufs-a-chaudCertainement le plus efficace. Il suffit de placer les oeufs crus dans des sachets contenant de l’eau colorée et de les placer dans une casserole. Portez à ébulition et laissez bouillir une petite dizaine de minutes. Voilà des oeufs biens colorés !
Le plus: Le résultats est très beau, les couleurs sont chaudes.
Le moins: Les fermetures pour les sachets livrées dans la boîte ont tendance à se défaire pendant l’ébullition car les sachets gonflent sous l’effet de la chaleur. Remplacez-les par des pinces en plastique.


Colorant à froid – couleurs liquides
colorer-oeufs-a-froid-2Il suffit de plonger les oeufs encore chauds dans des pots remplis d’eau froide additionnée du colorant. Laisser « tremper » selon l’intensité désirée.
Le plus: Les enfants peuvent préparer les bains colorants.
Le moins: Pas facile de reprendre l’oeuf et de l’éponger sans laisser de traces. Surtout, ne pas frotter…


Colorant à froid – couleurs en pastilles
colorer-oeufs-a-froid-1Même principe qu’avec les couleurs liquides, hormis que ce sont des pastilles que l’on fait fondre dans l’eau froide.
Le plus: Les enfants peuvent préparer les bains colorants… le résultats était beaucoup plus concluant qu’avec les couleurs liquides. Un hasard ?
Le moins: Il faut veiller à ce que la pastille soit bien dissoute pour que de petits morceaux ne restent pas et fassent des taches sur la coquille… Pas facile à voir dans un liquide coloré.


Shake it !
colorer-oeufs-shake-itCertainement le plus sympa. Il suffit de verser du riz dans le pot, quelques goutte de colorant… et de bien secouer pour imprégner les grains de couleur. Déposer ensuite un oeuf chaud, fermer le pot et secouer…
Le plus: Les enfants peuvent participer et le résultat est plutôt sympa
Le moins: RAS


Oeufs marbrés
colorer-oeufs-marbresLe principe: enfiler des gants (livrés avec) et poser quelques gouttes de colorant de 2 couleurs différentes avant de faire « rouler » l’oeuf – encore chaud – dans les mains. Veiller à bien choisir des couleurs qui trancheront entre elles
Le plus: Si on a de la chance, le résultats est très joli (perso, on a pas été très doués).
Le moins: Si on roule trop l’oeuf entre les mains, la couleur devient uniforme. Pas facile avec un oeuf chaud… ni facile de le déposer ensuite sans abîmer le résultat.


Oeufs pailletés
colorer-oeufs-pailletesLe principe est le même que pour les oeufs marbrés, à savoir rouler les oeufs encore chaud entre des mans gantées avec de la couleur. Ensuite, on pose une feuille spéciale qui laisse des traces pailletées lorsque l’on gratte dessus…
Le plus: Un résultat qui plaira aux filles…
Le moins: Voir oeufs marbrés.


Crayon magique
colorer-oeufs-crayon-magiqueKit proposant de la teinture à froid en pastilles et un crayon « magique pour dessiner sur l’oeuf et y faire apparaître des traces blanches.
Le plus: L’idée est attirante
Le moins: Il faut vraiement insister avec le feutre pour laisser des traces. décourageant et pas très convaincant.