Circuler seul, est-il prêt ?

Les enfants sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils circulent seuls sur la voie publique. Rien que par leur petite taille, les enfants sont souvent mal vus par les automobilistes. Les impulsions prennent bien souvent le pas sur ce qu’ils ont appris concernant la sécurité routière. 

L’âge pour commencer à circuler seul variera suivant les enfants, leur caractère… mais dans tous les cas le rôle des parents est essentiel! Déjà tout petit, expliquez et ré-expliquez les règles. Mais surtout, montrez l’exemple aux enfants ! L’apprentissage doit se faire dans la rue, au quotidien, par l’observation et l’explication.
– Pas de surprotection mais une pédagogie permanente et évolutive selon la maturité de l’enfant.
– Les conseils de prudence ne servent à rien si le comportement des parents les contredit; leur attitude sur la route doit être exemplaire, car ils sont pris comme exemple!
– Les parents doivent avoir acquis la certitude que leur enfant a parfaitement assimilé et compris les dangers sur la route, avant de le « lâcher » seuls.

Le chemin de l’école…

  • Il faut éviter à l‘enfant de traverser trop souvent la chaussée pour arriver à l’école.
  • Traversez la rue de préférence en un endroit sécurisé comme aux feux lumineux, aux passages souterrains ou surélevés ou aux passages pour piétons, même si ceci signifie un petit détour.
  • Même si le piéton est prioritaire au passage pour piétons lorsqu’il marque son intention de traverser, il est important que l’enfant apprenne que ce n’est pas un endroit totalement sécurisé pour autant.
  • Il faut toujours rester vigilant, attendre que la route soit libre ou que les véhicules soient complètement arrêtés avant de traverser. Apprenez à l’enfant à entrer en contact visuel avec le chauffeur pour s’assurer qu’il l’a bien vu.
  • Pour traverser aux feux, il est important que l’enfant apprenne à ne pas se fier aveuglément au feu vert. Il faut aussi toujours observer la circulation.
  • Apprenez à l’enfant à continuer son chemin sans courir si – au milieu de la traversée – les feux passent au rouge.

A télécharger sur le site de la sécurité routière, le « Test de Sécurité Routière pour la rentrée scolaire« .

yuppiroute250« La route, ça s’apprend »
Pour nous aider à « apprendre la route à nos enfants », la Sécurité Routière, en collaboration avec Cactus, a édité une brochure très instructive. Proposée en Français, en Allemand et en Anglais, elle peut être retirée gratuitement dans les bureaux de la Sécurité Routière ou téléchargée surwww.securite-routiere.lu.
Elle s’adresse aux parents & aux enfants dès l’âge de 3 ans.

La première partie concerne plus particulièrement les « grands ». Elle démontre l’utilité d’une telle démarche et offre des conseils pour un apprentissage idéal. Les adultes ont souvent tendance à considérer les enfants comme leur réplique en miniature… un sentiment qui « fausse » complètement l’image que l’enfant reçoit en réalité.

EXPLIQUER – MONTRER – FAIRE ENSEMBLE – FAIRE TOUT SEUL
La seconde partie de la brochure est particulièrement intéressante ! Une série d’exercices y sont présentés, photos à l’appui, afin de nous aider à inculquer les bons réflexes de sécurité aux enfants.
Comment faut-il marcher sur le trottoir ?
Comment s’approcher de la rue avant de traverser ?
Comment traverser la rue tout seul ?
Que faire lorsque l’on doit passer entre 2 voitures en stationnement ?…
Autant de questions qui trouvent ici une réponse et les moyens d’affronter ces difficultés au quotidien. On ne peut tenir nos enfants indéfiniment à l’écart de cette réalité « truffée » de danger… voici le premier pas sur le long chemin de son indépendance !

Pensez-y !
N’oubliez pas que les enfants apprennent par imitation des parents. Vous leur servez
d’exemple. Donnez donc toujours le bon exemple en vous comportant correctement et en
respectant les règles du code de la route.

Habillez vos enfants de couleurs vives, et dès l’automne, les sacs et cartables munis de tissus réfléchissant la lumière des phares constituent un précieux atout pour leur sécurité.