Les dangers
Cette plante peut entraîner de sérieux risques chez les individus en provoquant des cloques et des brûlures à son contact avec la peau et sous l’effet du soleil.
Sa sève contient en effet des substances photosensibilisantes qui sensibilisent la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Un contact avec la sève suivi d’une exposition à la lumièrel engendrera des brûlures de la peau pouvant être très conséquentes (jusqu’au 3e degré). Au Luxembourg, les médecins généralistes auraient rencontré au moins 60 cas de brûlure en 2011 et 2012.
Elle peut également entraîner de graves problèmes aux yeux, allant jusqu’à la perte de la vue.
Comment la reconnaître ?
Ses fleurs ont la forme d’ombelles composées de fleurs blanches (ou rose). Elles fleurissent de la mi-juin à la fin juillet. Les ombelles peuvent mesurer de 20 à 50 cm et comportent de 30 à 150 rayons.
Sa tige, large à la base (5 à 10 cm) est pourpre ou couverte de taches pourpre. Mesurant de 3 à 5 m de haut, elle est robuste et recouverte de poils.
Que faire en cas de contact avec la sève de la plante ?
Il faut bien laver la peau avec un savon et éviter tant que possible d’exposer la partie touchée à la lumière du jour au moins pendant 48h. Un traitement appliqué le plus tôt possible permettra de soulager le malaise.
Si de la sève pénètre dans les yeux, il faut les rincer avec de l’eau, puis utiliser des lunettes solaires et consulter rapidement un médecin.
Vous avez vu une berce?
Ne la touchez pas et signalez sa présence aux autorités compétentes: www.mnhn.lu/report-heracleum ou report-heracleum@mnhn.lu – Tél.: 40 03 04 – 1 (bureau efor-ersa)
Une campagne d’information et de signalisation de la plante
Une campagne a été mise en place à initiative du Musée national d’histoire naturelle et de l’Administration de la nature et des forêts pour informer le public et inviter celui-ci à signaler la présence de la Berce géante.
Le dépliant et l’affiche sont disponibles chez les différents partenaires participant à la campagne et sur demande au point contact : Bureau efor-ersa, tél. : 40 03 04-1, report-heracleum@mnhn.lu. Vous pouvez également le télécharger sur le site du Natur Musée: www.mnhn.lu. Ce dépliant reprend en détail les caractéristiques principales de la plante, explique comment la reconnaître et la distinguer de la Berce commune indigène. Il précise également les risques réels pour la santé humaine et appelle à la vigilance.