Atelier Bébé-Signes : Les signes associés à la parole

Pour mettre en place les Signes Associés à la Parole, Fée des Signes, animatrice et formatrice propose des ateliers ludiques. Au programme chants et lectures d’histoire, le tout signé pour initier votre bébé aux signes et pour qu’il se les approprie tout doucement. Le personnel éducatif d’une structure d’accueil peut également suivre une formation afin d’apprendre les Signes utiles sur le lieu d’accueil des enfants.

Dès la naissance, votre bébé essaie de communiquer. Le 1er outil à sa disposition, ce sont ses pleurs qui vont pouvoir signifier plusieurs choses. Par exemple, ses pleurs vont pouvoir signifier qu’il a faim, qu’il a besoin des bras, de câlins ou bien même qu’il a besoin d’être changé.

Au fur et à mesure, il va développer une gestuelle pour essayer de se faire comprendre. Nous pourrons alors commencer à voir des sourires, des expressions faciales et plus il va grandir, plus il va utiliser tout son corps pour s’exprimer. En tant que parents, nous allons être dans une position d’observation pour essayer de comprendre ce que veut nous dire notre enfant.

À partir du moment où l’enfant va se tenir assis, il va libérer ses mains et donc pouvoir les utiliser. Il va reproduire par mimétisme, par imitation les gestes que tous les parents font à leur enfant comme « bravo », « au revoir » ou un peu plus tard « chut ».

Nous allons profiter de cette compétence qu’à notre enfant pour enrichir cette gestuelle en lui proposant une palette gestuelle plus large pour qu’il ait un outil pour s’exprimer et surtout que nous puissions le comprendre.

Nous allons donc lui proposer des signes, des signes précis, issus de la Langue des Signes Française (LSF). Bien entendu, nous n’allons pas lui enseigner, lui apprendre la LSF, car le but de notre enfant est de parler, de pouvoir communiquer oralement avec ses parents. Nous allons donc lui parler « normalement » et souligner le mot important de la phrase par un signe qui va lui être utile pour exprimer plus tard ses besoins, ses ressentis ou bien même ses émotions. La LSF va donc nous permettre d’avoir un référentiel commun. Nous allons utiliser le même signe que ce soit en famille, à la crèche ou bien même chez l’assistante parentale.

Quels sont les bénéfices des Signes Associés à la Parole ?

• Tout d’abord, les Signes Associés à la Parole vont permettre au bébé de pouvoir s’exprimer avant de savoir parler et donc d’être compris plus rapidement.

• Il va se sentir écouté, entendu et reconnu comme un être à part entière.

• Et cela va contribuer à donner confiance en soi à l’enfant et à renforcer son estime de soi.

• En rendant l’enfant acteur de sa communication, nous allons contribuer à lui donner une sécurité affective. Et un bébé sécure est un bébé autonome plus vite, car il est prêt à découvrir le monde.

• Surtout, les Signes Associés à la Parole créeront un lien d’attachement entre le parent et son enfant enrichi et renforcé.

• À noter, que dans un environnement plurilingue comme au Luxembourg, les Signes Associés à la parole vont faire le pont entre les différentes langues parlées que ce soit au sein même de la famille, à la crèche ou chez l’assistante parentale. L’enfant va faire le lien entre les langues et c’est le signe qui va servir d’image commune.

www.fee-des-signes.com

À NOTER: Une série d’ateliers se tiendront chez LÏV House à Alzingen
Les besoins et l’environnement de bébé : vendredi 20 janvier de 10h à 11h
Le repas et la toilette : vendredi 27 janvier de 10h à 11h
Les émotions et les ressentis : vendredi 3 février de 10h à 11h
Tous les détails sur www.liv-house.com