A propos des punitions corporelles

"La violence physique, même mineure, à l’égard d’un adulte n’est pas acceptée comme comportement normal et donne lieu à des sanctions dans toutes les législations du monde."

Comment faire face aux mauvais comportements?
Au fur et à mesure de son éducation, l’enfant doit arriver à comprendre qu’il y a des comportement qui ne sont pas acceptables. Ce ne sont certainement pas les gifles, baffes ou autres coups de pied qui l’aideront à en prendre conscience. Au contraire, l’enfant retiendra qu’il vaut mieux obéir aux ordres, peu importe qu’ils soient incompréhensibles ou illogiques l’essentiel étant à ce moment-là d’éviter d’avoir mal.

Des gestes liés à l’impuissance des parents?
Les punitions corporelles sont bien souvent synonymes d’impuissance chez l’adulte qui ne sait plus quoi dire ou faire, pour que l’enfant lui obéisse. Guidé par le désir d’avoir un résultat rapide, l’adulte n’a pas recours à la discussion, pourtant encouragée par le concept de la parentalité positive.

Des gifles qui « marquent » pour longtemps
Les gifles et autres fessées laissent des traces physiques sur le moment mais également des traces psychiques. Les enfants garderont le souvenir de ces gifles et de l’autorité de leur parent jusqu’à l’âge adulte… Diverses recherches scientifiques pointent également de grosses incidences sur le comportement de certains adultes ayant eu une éducation marquée par des gifles et autres coups.

La parentalité positive
Cette méthode sous-entend une éducation libre de toute violence physique ou psychologique, visant à promouvoir le respect et la discipline. L’objectif est d’établir des relations positives entre parents et enfants et à optimiser le bien-être ainsi que le développement de l’enfant.

Retrouvez tout les détails et d’autres ressources et références sur ce sujet sur www.men.public.lu*