A la piscine ou à la mer en toute sécurité !

Que cela soit à la piscine ou dans une petite piscine au jardin il faut rester attentif.

Bien évidemment, savoir nager et respecter les règles de précaution élémentaires sont les meilleurs gages de sécurité au bord d’une piscine, de la mer, d’un lac… Soyez donc bien vigilant et ne quittez jamais vos enfants des yeux, car, et vous le savez, le comportement des enfants est souvent imprévisible.

Le saviez-vous … ?

  • Les jeunes enfants ne font presque pas de bruit lorsqu’ils se noient.
  • Contrairement aux adultes, la tête des jeunes enfants pèse lourd par rapport au reste du corps et leurs muscles sont encore peu développés. Ils ne parviennent pas à tirer la tête hors de l’eau.
  • Un petit enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau et n’importe quel point d’eau représente un danger : mer, rivière, baignoire, étang à poissons, pataugeoire, piscine…
  • Lorsqu’ils paniquent, les jeunes enfants ne peuvent plus sortir eux-mêmes leur tête hors de l’eau ; ils sombrent dans une torpeur et se noient.

Des faits choquants mais malheureusement bien réels. Il est donc primordial de veiller à ce que les piscines soient bien protégées et que l’enfant ne puisse pas y accéder tout seul.

Quelques conseils à garder à l’esprit:

  • Ne laissez jamais un enfant seul ou sous la surveillance d’un autre enfant près d’un point d’eau.
  • Gardez vos enfants bien en vue.
  • Dès leur plus jeune âge, apprenez à vos enfants à nager.
  • Fixez les interdits et saisissez toutes les occasions pour expliquer les risques : « Tu ne dois pas y aller seul, tu pourrais te noyer ».
  • À partir de 4 ans environ, l’enfant prendra progressivement conscience du danger.

A la plage, assurez-vous de la qualité des eaux de baignade ainsi que de la propreté du sable et pensez à leur enfiler des sandales spéciales pour éviter des blessures causées par exemple par le sable brûlant, des rochers, des animaux marins, des détritus… et bien-entendu, veillez à ce que les enfants restent proches du rivage, où ils ont toujours pied.

A la piscine, équipez toujours les enfants qui ne savent pas nager de brassards avec double valve et de marque CE. En ce qui concerne les piscines privées, surveillez l’état de celle-ci et installez des cache-prises sur les prises de courant situées à l’extérieur.