27 janvier: Journée de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" - Elie Wiesel

Photo: Derek Michael Wasylyshen. Réalisée en 2014 dans le cadre d’un concours international d’affiches ayant pour thème «Préserver la mémoire – Voyages au-delà de l’Holocauste».

Pourquoi cette date?
Elle marque la libération du camp d’Auschwitz. Cette journée a été instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies adoptera en 2005 une résolution intitulée «Mémoire de l’Holocauste». Cette résolution rappelle entre autres les droits et libertés associées à la Déclaration universelle des droits de l’homme, «sans distinction aucune, notamment fondée sur la race, sur la religion ou sur toute autre condition».

Quel est le but de cette journée?
Mettre en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et de l’ignorance. Elle aide à prendre conscience de nos responsabilités dans un monde de plus en plus complexe et de l’importance de l’éducation au respect des droits de l’homme. Ce travail de mémoire passe principalement par l’éducation des enfants et des adolescents.

Programme 2022 au Luxembourg: www.luxfilmfest.lu

Quelques liens pour en savoir plus et aborder ce sujet avec nos enfants…

Pour les plus jeunes:

Le grenier de Sarah – Un site d’introduction à l’histoire de la Shoah, créé dans le respect de la sensibilité des jeunes visiteurs de 8 à 12 ans. A visiter avec un adulte. www.grenierdesarah.org.

Pour les ados:

L’histoire d’Anne Franck – Site du Musée Anne Franck à Amsterdam. On peut y découvrir un volet explicatif sur la vie de cette adolescente juive ayant vécu cachée pendant la guerre. www.annefrank.org.

Témoignage de Gerd Klestadt, un des derniers survivants des camps vivant au Luxembourg
www.wort.lu

A écouter, le témoignage bouleversant de Francine…

D’autres témoignages en ligne sur le site du Mémorial de la Shoah. Pour les plus grands.
www.ressources-audiovisuelles.memorialdelashoah.org.

Des liens à partager? info@petitweb.lu