La hotline 116 000 est un numéro d’appel d’urgence européen qui permet d’obtenir de l’aide sur tout le territoire de l’Union européenne (UE).
Il est opérationnel dans 19 autres pays de l’UE et donne accès aux services locaux en charge de disparitions d’enfants. Ce numéro est joignable 24h/24, 7j/7 et les appels sont gratuits.
Au Luxembourg, toute personne composant le 116 000 entre en contact avec l’Office national de l’enfance (ONE) pendant les heures de bureau et avec la Police Grand-Ducale la nuit, les week-ends et jours fériés. Le service assure une écoute dans les 3 langues nationales mais également en Anglais. L’équipe est composée de psychologues, assistants sociaux et éducateurs gradués formés à la prise en charge de personnes en difficulté. Une suite immédiate est donnée à chaque cas urgent, en transférant l’appel à un spécialiste. Sur base d’un protocole, tous les témoignages sont immédiatement transférés aux services de police compétents.
Pour qui?
Ce numéro d’appel s’adresse aux familles d’enfants disparus ou en détresse :
– dans le cadre de fugues ;
– d’enlèvements parentaux au Luxembourg ou à l’étranger ;
– de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes adultes.
Cet accompagnement se poursuit tant que la famille en exprime le besoin.
Egalement un rôle de prévention
Le 116 000 est aussi à l’écoute des jeunes en détresse psycho-sociale. Le service peut leur proposer de l’aide en cas de fugue ou un soutien pour l’éviter. Ce numéro joue donc ent un rôle de prévention des disparitions en donnant des conseils aux parents, en proposant des services de médiation entre parents et enfants, en étant à l’écoute des enfants et jeunes en détresse psycho-sociale.
Retrouvez tous les détails des services sur 116000.lu
Page facebook: www.facebook.com/pages/116000lu