Wantervullenzielung 2019: Le merle à la première place !

Amsel(©RolandFelten

Le weekend du 26 et 27 janvier 2019, les habitants du Luxembourg étaient invités à compter les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon pendant une heure de leur choix.

Comme l’an dernier, ce dernier weekend de janvier était marqué par un brouillard, une pluie et des températures douces. Cependant, plus de 600 personnes volontaires ont participé au recensement des oiseaux de natur&ëmwelt.
Vu le temps, le nombre d’oiseaux observés fut plutôt modéré et c’est le merle qui fut le plus observé dans 85% des jardins.

Bon nombre d’observateurs ont par ailleurs déclaré avoir vu un nombre d’oiseaux nettement plus élevé pendant les semaines précédant le recensement!

C’est donc le merle qui occupe la première place en 2019, suivi de la mésange charbonnière, l’espèce la plus fréquente l’an dernier. D’autres espèces fréquemment rencontrées furent le moineau domestique (73%), la mésange bleue (72%) ainsi que le rouge-gorge (68%).

À fin de la campagne, 10 gagnants ont été tirés au sort. Ils seront contactés par natur&ëmwelt et publiés sur www.naturemwelt.lu.