Qui a peur du loup ?

Les 3 petits cochons… tu connais cette histoire ?

les-3-petits-cochonsIl était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une jolie maison. L’aîné, Topsie, adorait la musique… Le second, Hopsie, aimait danser. Enfin, Mopsie, le plus jeune, était très sérieux et très intelligent.
Un jour, leur maman décida qu’ils étaient assez grands pour se débrouiller tous seuls dans la vie. Elle leur donna à chacun une pièce d’or et leur recommanda d’être prudents.  « Ne craint rien, maman« , dit Mopsie. « je veillerai sur mes frères. » C’est ainsi que les trois petits cochons partirent à la découverte du monde.

« Nous devons chacun nous construire une maison » dit Mopsie. Il acheta une brouette pleine de briques. Topsie acheta une botte de foin et Hopsie acheta un grand tas de branches! Ils se moquèrent de leur petit frère et de ses briques… « Si le loup vient pour vous manger, il n’aura qu’à souffler sur vos maisons pour les démolir » répondit Mopsie! Mais ses frères ne l’écoutèrent pas et s’amusèrent plutôt que de construire leur abris.

Finalement, Topsie se décida à bâtir sa maison: cela fut fait en un clin d’oeil.  A peine entré dans sa maison, le loup arriva et frappa à la porte:
« Petit cochon, puis-je entrer? » demanda-t-il gentiment. « Bien-sûr que non » répondit Topsie tremblant de peur.
« Si tu ne me laisses pas entrer, je démolis ta maison d’un souffle! Aussitôt dit… il respira profondément, souffla très fort, et la maison s’écroula comme un château de cartes.

Topsie couru se cacher chez son frère Hopsie. Celui-ci venait de terminer sa maison de branche… Ils se réfugièrent rapidement à l’intérieur.
Le loup arriva quelques secondes plus tard: « Petits cochons, puis-je entrer? » demanda-t-il.
« Bien-sûr que non » hurlèrent en choeur les deux frères apeurés! ». « Si vous ne me laissez pas entrer, je démolis la maison d’un souffle! »
Aussitôt dit… il respira profondément, souffla très fort, et la maison s’écroula…

Les deux frères coururent alors vers la maison de Mopsie Celui-ci était en train de prendre l’air sur le pas de la porte. En voyant arriver ses deux frères essoufflés, il comprit tout de suite ce qu’il se passait. En quelques secondes, les 3 petits cochons se barricadèrent dans la maison.
Le loup, déchaîné arriva très peu de temps après: « Petits cochons, laissez-moi entrer!« . « Bien-sûr que non » répliquèrent les trois frères.
Le loup hurla:  » Je soufflerai sur la maison jusqu’à ce qu’elle s’écroule!« . Il respira profondément et souffla… souffla… souffla… en vain! La maison de Mopsie était très solide.

« Je vous aurai grogna le loup exténué« . Il joignit le geste à la parole et commença à se glisser par la cheminée… Mais les petits cochons s’en doutaient! Ils firent rapidement chauffer une énorme marmite d’eau bouillante et le loup tomba dedans. Après cette histoire, ils ne revirent jamais le loup et continuèrent à vivre ensemble dans la maison de briques…

Sur les traces du Petit Chaperon Rouge

4580921011_1042c4e662_m

« Mon Petit Chaperon Rouge » par RingoCoco« 

 

 

Ce conte que l’on raconte aux enfants depuis très très longtemps fut retranscrit par Charles Perrault en France et par les Frères Grimm en Allemagne…
Découvre les différentes versions sur chaperon.rouge.online.fr

Le loup, une peur légendaire…

Papa et Maman avaient déjà peur du loup… nos grands-parents aussi… Ils étaient si nombreux autrefois, que nos ancêtres devaient lutter contre eux quotidiennement.
Beaucoup d’expressions sont ainsi nées: « Avoir une faim de loup, Se jeter dans la gueule du loup, Entre chiens et loup, Quand on parle du loup on en voit la queue… »
A côté des nombreux contes que nous connaissons, il existe également quelques vieilles légendes: Le loup-garou – l’homme qui se change en loup…

Promenons-nous, dans les bois… tu connais la chanson ?
Voir les paroles…