Nouvel An dans le monde

fete-nouvel-an-dans-le-mondeD’une façon générale, on fête la Saint-Sylvestre en passant un réveilllon en famille ou entre amis. Aux douze coups de minuit, tout le monde s’embrasse et si – par le passé – des feux d’artifices retentissaient dans le ciel pendant de longues heures, cela est désormais interdit dans de nombreuses communes. Le lendemain, jour de l’an, est consacré à la détente et aux visites dans la famille pour présenter ses voeux.

Certaines traditions particulières ont également lieu suivant l’endroit où l’on se trouve dans le monde… Petit aperçu de ces coutumes et superstitions suivant le lieu où l’on vit. Partagez les vôtres! info@petitweb.lu

En Belgique, et plus particulièrement à Liège, il est coutume de manger de la choucroute le 1er de l’An afin que l’année soit prospère.

En Espagne, on avale 12 grains de raisin, un à chaque coup de minuit afin de porter chance pour l’année qui arrive.

A Paris, la foule se masse sur les Champs-Elysées et sous la Tour Eiffel qui enfile une parure lumineuse pour l’occasion.

En Italie, ce sont les vieux objets ou ceux qui symbolisent de mauvais moments passés qui valsent par la fenêtre. Les femmes ont également pour habitude de porter des sous-vêtements rouges, gage d’amour et de chance. On ne manque pas également de manger des lentilles, synonyme d’abondance, d’argent et de prospérité. On les mange généralement accompagnées d’un Cotechino ou Zampone (saucissons à cuire).

Aux Pays-Bas, les feux d’artifice sont à l’honneur depuis le matin jusque tard dans la nuit. Le 1er janvier, de nombreux Hollandais se donnent également rendez-vous à la mer et autour des lacs pour se baigner… une façon de se rafraîchir les idées pour bien commencer l’année.

A New York, c’est devant l’horloge de Times Square que la foule se rassemble pour attendre les douze coups de minuit. A cette occasion, une immense boule lumineuse descend lentement à partir de 23 h 59 depuis un mât situé sur le toit du One Times Square pour se poser à minuit pile.

En Grèce, c’est à ce moment de l’année que les enfants reçoivent des cadeaux dans leurs chaussures. Le soir du réveillon, il y a de l’ambiance dans les rues et le matin du 1er janvier les familles brisent une grenade (le fruit) devant leur porte pour mettre la chance de leur côté.

En Irlande, la coutume veut que l’on entre par la porte avant et que l’on ressorte par la porte arrière sur le douzième coup de minuit pour attirer la chance.

En Angleterre, c’est la première personne à entrer dans la maison, le « First Footer » qui détermine comment se passera l’année… Dans certaines régions, on laisse une porte ouverte à l’arrière d ela maison pour laisser partir l’année et on la referme ensuite pour garder la chance qui entre par la porte de devant.

L’un des plus beaux feu d’artifice du Nouvel An? C’est à Sydney en Australie que cela se passe, depuis le Harbour Bridge…

Des traditions à partager? info@petitweb.lu