Nourrir les oiseaux en hiver…

Les oiseaux face au froid
Le plumage dense d’un oiseau ne se compose pas seulement de plumes. Entre celles-ci, des couches d’air isolent vers l’extérieur afin que la chaleur du corps ne s’échappe pas. Les très petites plumes de duvet du poitrail de l’oiseau peuvent ainsi emmagasiner beaucoup d’air et agir telles un sac de couchage en duvet. Si cela ne suffit pas, l’oiseau se gonfle et crée ainsi encore plus d’air entre les différentes couches de plumes ce qui lui permet de bien s’adapter à la saison froide.

La nourriture joue également un rôle important afin de fournir de l’énergie et de la chaleur corporelle. Il est donc important de nourrir les oiseaux lorsque les températures sont glaciales pour qu’ils puissent passer l’hiver dans de  bonnes conditions.

L’endroit idéal pour le nourrir?
Au cours des dernières semaines, de nombreux amis de la nature ont installé des stations de nourrissage avec différents mélanges d’aliments. Les oiseaux aiment manger dans un endroit protégé mais le plus important est que les chats ne puissent pas les atteindre.

Au menu:
Pendant la période hivernale, les calories sont particulièrement importantes, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de proposer, en plus des graines, de la nourriture grasse. Il faut proposer de la « bonne nourriture », c’est-à-dire de la nourriture sans ambroisie ou testée contre l’ambroisie*. En plus des mélanges de nourriture, les fruits comme les raisins secs et les pommes constituent également un changement de nourriture bienvenu. Attention: le pain ne doit jamais être donné aux oiseaux, car sa teneur élevée en sel les met en danger. Pour éviter la transmission et la propagation d’agents pathogènes, les animaux ne devraient pas se promener dans la nourriture. Les systèmes d’alimentation respectueux des oiseaux sont par exemple les colonnes et les silos de nourriture, dans lesquels la nourriture propre glisse toujours en fonction des besoins.

La règle:
Plus il fait froid, plus il faut de nourriture ! Veiller à ce que la nourriture ne trempe pas dans l’eau (en cas de pluie par exemple).  Des petites mangeoires munies d’un silo permettent d’éviter que la nourriture devienne mauvaise. Si un oiseau mort se trouve près du nichoir, enlever les aliments et bien désinfecter car cela peut être signe de maladie.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter par e-mail  le shop.nature@naturemwelt.lu ou téléphoner au 29 04 04 315 (ou 29 04 04 1).

Informations à télécharger sur en allemand ou en français.

Ne pas hésiter à contacter la
Maison de la Nature à Kockelscheuer pour demander conseil
5 , route. de Luxembourg
secretariat@naturemwelt.lu

Aufgeplusterter Buchfink©Mario Cordella