Le Nouvel An Chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Les festivités durent quinze jours et s’achèvent avec la fête des lanternes. Ce jour-là, parents et enfants sortent le soir pour une promenade, lanterne à la main. Le calendrier chinois est luni-solaire, il dépend à la fois de la lune et du soleil. La date du Nouvel An chinois varie donc d’une année à l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
Plusieurs légendes racontent comment ces signes astrologiques furent choisis ainsi que leur ordre. Toutes se réfèrent à une course ou à ’un concours entre douze animaux. Chaque année chinoise est associée à un signes du zodiaque qui se succède dans un ordre cyclique: Cheval – Chèvre – Singe – Coq – Chien – Cochon – Rat – Bœuf – Tigre – Lapin – Dragon – Serpent.
Le signe chinois d’une personne est déterminé par l’année de sa naissance… dans le calendrier lunaire chinois. Comme la date du Nouvel An Chinois change chaque année, c’est un peu difficile à définir mais il existe des calculateurs pour le faire.
Rendez-vous sur www.voyageschine.com