Le Hibou grand-duc a été élu oiseau de l’année en 2022!
L’objectif: Protéger la population très réduite d’environ 20 à 22 couples au Luxembourg et apprendre à mieux connaître ces oiseaux qui sont actifs au crépuscule et pendant la nuit.
Pendant la journée, ils dorment ou somnolent, se tenant droits, les yeux mi-clos et les oreilles en plumes dressées… une position de camouflage qui les rend difficile à détecter dans un arbre ou sur un rocher.
Les hiboux grand-duc mesurent jusqu’à 70 cm et sont donc les plus grands hiboux du monde. Ils sont extrêmement adaptables et habitent les carrières et les falaises, les paysages côtiers, les déserts ou les forêts. Mais même les villes ne posent aucun problème…
Début mars, la femelle pond 2 à 3 œufs qu’elle couve seule en 34 jours. Pendant ce temps, le mâle s’occupe de la nourriture. Les jeunes oiseaux fraîchement éclos sont couchés sur le ventre mais peuvent déjà lever leur lourde tête. À 6 jours, ils peuvent se tenir sur leurs talons et ce n’est qu’à la troisième semaine qu’ils peuvent vraiment rester débout sur leurs pieds. Ils devront ensuite apprendre à marcher et à escalader, ce qu’ils ne manqueront pas de faire ensuite. Les premiers exercices de vol commencent quant à eux à partir de la 8e semaine. Les jeunes sont nourris pendant 5 mois, jusqu’à ce qu’ils soient capables de tuer eux-mêmes des proies. Mais à partir de ce moment, ils devront rester vigilants car la première année de vie réserve de nombreux dangers. Seuls trois petits sur dix y survivront. Beaucoup d’entre eux sont en effet victimes des lignes électriques ou du trafic. Les grands-ducs peuvent vivre jusqu’à 30 ans, voire le double en état de captivité.
natur&ëmwelt élabore pour chaque oiseau de l’année du matériel pédagogique adapté aux élèves des cycles 3 et 4 des écoles primaires. Un dossier pédagogique avec de nombreuses instructions de jeux permet au personnel enseignant de présenter cet hibou en classe. Un superbe poster a également pu être conçu avec la collaboration du Musée de l’histoire naturelle.
Ce matériel est également disponible à la Maison de la Nature à Kockelscheuer. Pour tous les amis des oiseaux et les collectionneurs, on y trouve également l’autocollant de l‘hibou grand-duc de cette année (qui est le numéro 45 de la série).
La brochure et le dossier avec de nombreuses idées de jeux, un quiz et un modèle à colorier sont également adaptés à l’enseignement à domicile et peuvent être téléchargés – ainsi que d’autres brochures éducatives – sur www.naturemwelt.lu. Il est également possible d’écouter le cri de l‘oiseau sur www.naturemwelt.lu et, à partir de la mi-avril, on pourra voir en direct un hibou grand-duc pendant la période de reproduction.