On a enterré le Carnaval le mercredi des cendres à Remich avec le Stréimännchen, mais il continue avec encore de nombreuses cavalcades dans le pays:
Pour la petite histoire, le Carnaval existe depuis très longtemps. Chez les Egyptiens, on rendait un culte à Isis (une reine) et Apis (un taureau) en inversant les pouvoirs et en faisant des offrandes. Dans l’Antiquité, lors des Bacchanales et des Saturnales, les maîtres devenaient esclaves et vice-versa. Avec l’arrivée du Christianisme, ces fêtes vont disparaître, mais l’Eglise autorisera le peuple, avant le Carême, à se laisser aller… Au Moyen-Age, lors de la fête des Fous on inversait les rôles en disant par exemple la messe à l’envers et lors de la fête de l’Ane, un de ces animaux montait sur l’Autel !
Au Luxembourg
Pendant la période du Carnaval, on mange des « Fuesendkichelcher » (aussi appelés « Verwurelter« ). Voir la recettes des fameux beignets en forme de noeuds ! Dans presque toutes les villes et les villages, des bals sont organisés. Plusieurs villes invitent le public à des défilés ou « cavalcades » et le mercredi des cendres est marqué à Remich par le Stréimännchen, une tradition consistant à brûler une grande poupée en paille qui est ensuite jetée dans la Moselle. Les années bissextiles, c’est une poupée représentant une femme qui subit le même sort. Une façon d’enterrer le Carnaval… Mais en pratique, les festivités et cavalcades se poursuivent les semaines qui suivent.
- Kannerkavalkad à Kayl le 1er mars
- Cavacalde à Esch/Alzette le 8 mars – www.facebook.com/escherfuesend
- 59e Cavalcade à Pétange le 15 mars – www.kagepe.lu
- Cavalcade de Remich le 15 mars – www.cavalcade-remich.lu