Un bon repas mérite une jolie table ! Un belle nappe, de belles assiettes, des jolies décorations, des serviettes joliment présentées…
Sais-tu qu’il y a certaines « règles » à respecter ? Les voici !
Les assiettes:
Elles sont placées à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.
Les couverts:
La(les) fourchette(s) se place(nt) à gauche de l’assiette.
Le(s) couteau(x) se met(tent) à droite. La cuillère à soupe aussi.
Le couvert à dessert est disposé au dessus de l’assiette, manche vers la droite. Enfin, les couverts sont disposés dans l’ordre de leur utilisation, en partant de l’extérieur. Le repas commence par un potage ? La cuillère se trouvera donc à l’extérieur.
Le(s) verre(s):
S’il y a un seul verre, il est placé à droite, au-dessus de la pointe du couteau. S’il y en a plusieurs, le plus petit se trouve à droite, et on les aligne ensuite vers la gauche (éventuellement un peu en diagonale – voir plus bas). On a donc de gauche à droite le verre à eau, suivi du verre à vin rouge et enfin le verre à vin blanc.
Quelques nuances: On distingue le dressage à la française ou à l’anglaise.
Dans le premier cas les pointes des fourchettes sont vers le bas et le côté bombé des cuillères vers le haut… les verres sont placés en diagonale. C’est le contraire lorsque l’on dresse une table « à l’anglaise »: alors les pointes vont vers le haut et les verres sont placés en ligne horizontale.
La « fameuse assiette à pain »:
Il n’est pas rare de se tromper et de prendre le pain de son voisin. L’assiette à pain est placée à gauche !
Les serviettes:
Elles peuvent être placée de différente façon et joliment pliées. Voici quelques modèles…