La fête de Pourim

fete-pourimCette fête juive, également appelée la fête des sorts, commémore la délivrance des Juifs, en Perse, il y a 2.400 ans. A cette époque, le premier ministre du Roi de Perse, Haman, avait décidé de tuer tous les juifs exilés dans le pays et déterminé le jour du massacre par tirage au sort, ce qui explique le nom de cette fête. Mais Esther, une femme juive et épouse du Roi parvint à convaincre son mari de destituer le premier ministre et d’empêcnher le massacre.
A l’occasion de cette fête très joyeuse, on lit le « Livre d’Esther » (lecture de la Meguila), les enfants se déguisent, tout le monde est d’humeur joyeuse… C’est également l’occasion d’envoyer des colis de nourriture et des dons aux plus démunis
La fête commence dès la veille, au coucher du soleil.

Le récit:
L’histoire se passe à Suse en Perse. Lors d’une grande fête organisée par le Roi Assuérus, celui-ci demanda à ses eunuques d’aller chercher la reine Vashti pour qu’elle vienne danser. Celle-ci refusa. Cette attitude futt dénoncée par tous comme une atteinte à tous les hommes du Royaume : son titre de Reine lui fut enlevé et on lui présenta alors d’autres femmes.
Mardochée, un Juif, envoya sa cousine orpheline Esther au palais.
Après quelques années, elle fut présentée au Roi qui l’épousa.
Parallèlement à cela, Mardochée apprit un jour qu’un complot visait à tuer Assuerus. Il le fit savoir au Roi par Esther et l’affaire fut consignée dans les annales du Royaume
Quelques années plus tard, Haman devint premier dignitaire du palais et le roi imposa que tous s’inclinent devant lui. Mardochée refusa de le faire : il dit aux gardes qu’il était Juif et qu’il ne s’inclinerait que devant Dieu. Ceux-ci le dénoncèrent. En colère, Haman décida qu’il fallaitt exterminer tous les Juifs. Un tirage au sort fut effectué pour décider quel jour cela serait fait : ce serait le 13 du dernier mois. Haman obtint l’accord du roi. Un décret d’anéantissement des Juifs fut diffusé dans toutes les provinces de l’empire afin que les exterminateurs « se tiennent prêts pour ce jour là ».
Lorsqu’il apprit la promulgation du décret, Mardochée parcouru les rues, les vêtements déchirés, revêtu d’un sac et de cendres, et finit par attirer sur lui l’attention de la reine Esther. Mais elle ne voulut pas briser l’isolement du roi (sous peine de mort). Mardochée lui fit alors remarquer que le décret concernait tous les Juifs et qu’elle ne devait pas se croire à l’abri loin de son peuple, dans le palais du Roi. Convaincue, Esther, lui dit de rassembler tous les Juifs de Suse et de jeûner pour elle penmdant trois jours et trois nuits. Elle ferat demême de son côté avec ses servantes et irait ensuite chez le Roi et mourrait si elle le doit.
Le troisième jour, le Roi reçut Esther à dîner avec Haman et un second festin fut fixé pour le lendemain. En rentrant chez lui, Haman croisa à nouveau Mardochée qui refusa de se prosterner devant lui. Très en colère, sa femme lui souffla l’idée d’installer une potence pour pendre Mardochée dès que possible. Pendant cette même nuit, le roi qui ne trouvait pas le sommeil, demanda qu’on lui fasse la lecture des annales et se rappella l’épisode du complot dénoncé par un certain Mardochée qui n’avait pas été récompensé pour cela.
Dès le lendemain, lorsque Haman arriva au palais pour demander la tête de Mardochée, Assuérus lui demanda comment récompenser un fidèle qui avait toute l’amitié du roi. Haman, qui se crut désigné, répondit qu’il faudrait lui organiser une procession dans la ville, vêtu des habits royaux, monté sur la monture royale et en proclamant que c’était là un homme que le roi voulait honorer. C’est ainsi qu’il se retrouva à tirer Mardochée à travers la ville.
Au cours du second festin, Esther demanda la parole au roi. Celui-ci s’engagea par avance à exaucer son désir. Elle dénonca le complot visant à anéantir de nombreux sujets du roi, dont la reine elle-même, et demanda  » pour elle et son peuple la vie sauve « . Surpris, le roi lui demanda qui avait eu cette intention. Esther désigna Haman et dévoila alors qu’elle était juive.
Le Roi futt indigné et il fit pendre Haman sur la potence initialement prévue pour Mardochée.
La maison de Haman revint à Esther et Mardochée fut admis auprès du roi. Celui-ci remit à Mardochée son anneau royal en même temps que les pleins pouvoirs en cette affaire :
« Vous-mêmes, écrivez au sujet des Juifs, au nom du roi, comme vous le jugerez bon « .
Un nouveau décret autorisa  » les Juifs à massacrer leurs ennemis  » le jour prévu par Haman.
Dès ce moment-là, les dignitaires du Roi du roi soutinrent les Juifs car ils craignaient Mardochée. De nombreuses personnes se firent juives. Le lendemain, les Juifs se reposèrent et firent de ce jour un jour de festin et de réjouissances.