Jeux Olympiques d’hiver

Les jeux olympiques d’hiver auront lieu du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud. Pour la petite histoire, les premiers jeux olypiques d’Hiver eurent lieu en 1924 à Chamonix en France. Jusqu’en 1992, ils avaient lieu la même année que les Jeux Olympiques d’été. A partir de cette date, le Comité international olympique décida de les organiser en alternance, avec un décalage de 2 ans.

© COSL/Team Lëtzebuerg

Matthieu OSCH sera, après Marc Girardelli en 1994, le premier skieur alpin à représenter le Luxembourg au jeux olympiques d’hiver. Il prendra le départ du Slalom & du Slalom géant.
Les rendez-vous:
18 février : Slalom Géant
22 février : Slalom
Tous les détails sur teamletzebuerg.lu.
Les disciplines de Jeux Olympiques d’hiver
On connait tous les épreuves de saut, de slalom ou encore de patinage artistique. Certaines disciplines sont moins connues. Les voici passées en revue.

ski alpin Ski alpin
Se pratique sur des pistes en descente. Diverses courses de vitesse sont disputées: Descente, Slalom, Géant, Super combiné, Super G.
Vitesse pure en descente avec quelques portes, passage de portes et drapeaux plus proches pour les slaloms et mélange des deux pour le combiné.


ski-de-fondSki de fond
Se pratique sur des terrains enneigés plats ou presque plats.
Diverses courses sont au programme… Individuelles, équipes, relais…


ski-sautSaut à ski
Dans cette discipline, les skieurs descendent sur tremplin avant de décoller pour « atterrir » le plus loin possible.


patinage-vitessePatinage de vitesse
Il faut parcourir une distance le plus rapidement possible. Il y a des épreuves individuelles par équipes.
A ne pas confondre avec le « patinage de vitesse sur piste courte », appelé « Short-track »


short-trackShort-track
2 à 8 patineurs s’affrontent sur une piste en forme d’anneau de 111,12 mètres de circonférence. Les vitesses sont très élevées, les virages très serrés, cela nécessite des patins avec une lame particulière, très aiguisée.


ski-combine-nordiqueCombiné Nordique
L’épreuve comprend un saut et une course de ski de fond. Elle se déroule en individuel et en équipe.


ski-acrobatiqueSki acrobatique
Egalement appelée « Freestyle », cette discipline est reconnue par la Fédération Internationale de ski depuis 1980. En ce qui concerne les JO, diverses disciplines s’imposeront au fil des années. Aujourd’hui, une dizaine d’épreuves sont organisées: Bosses, ski cross, saut…


patinage-artistiquePatinage artistique
Cette discipline fit son apparition avant les premiers Jeux Olympiques d’Hiver, en 1908 aux Jeux olympiques d’été de Londres. Elle compte des épreuves individuelles, des épreuves en couple , de danse, en groupe…


ski-biathlonBiathlon
Proposé depuis 1960 pour les hommes, 1992 pour les femmes… La discipline combine ski de fond et tir à la carabine. Diverses courses sont organisées: individuelle, sprint, poursuite, relais…


snowboardSnowboard
La discipline est apparue en 1998 aux JO de Nagano. De multiples compétitions: Half-pipe, Slalom géant parallèle, Snowboard-cross… et à lors de ces JO 2014, également Slopestyle et Slalom parallèle. Certaines courses opposent 2 « snowboardeurs » sur des pistes parrallèles.


lugeLuge
Compétition de vitesse sur des luges à une ou deux places


skeletonSkeleton
Cette épreuve de vitesse consiste à descendre un couloir de glace allongé à plat ventre, tête en avant, sur une « planche » ressemblant à une luge.


bobsleighBobsleigh
Course de vitesse sur piste de glace pratiquée avec une luge appelée « Bobsleigh » et sur laquelle s’installent  2 ou 4 sportifs.


hockeyHockey sur glace
Le but: Placer le palet dans le filet du camp adverse. Les matches opposent 2 équipes de 6 joueurs et comptent 3 périodes de 20 minutes.


curlingCurling
Dans ce sport, 2 équipes  s’affrontent pour tenter de lancer au mieux des pierres de granit (pesant 19,96 kg) et de s’approcher d’un but appelé « maison ».


Les médailles
Lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, c’est le Canada qui avait emporté le plus de médailles d’or (14), suivi par l’Allemagne (10) et ensuite la Norvège et les Etats-Unis à égalité (9).
Bonne chance à tous les athlètes !

medailles-lux