Attraper des poux n’a rien de honteux ! Ils peuvent en effet s’introduire dans toutes les chevelures, y compris dans celles qui sont bien soignées. Il ne s’agit donc pas d’une question d’hygiène.
Le pou de tête : c’est quoi ?
C’est un insecte sans ailes, long de 2 à 3 mm. Il se nourrit de sang qu’il suce. A jeun, le pou est de couleur grise; gorgé de sang, il devient rougeâtre.
Pourquoi cela « chatouille »?
Lorsque le pou suce le sang, cela entraîne la production de salive : c’est elle qui est à l’origine des démangeaisons (chatouillis).
Ne pas se gratter !
En se grattant, on provoque des lésions qui peuvent s’infecter.
Une grande « famille »
Les poux se multiplient rapidement. La femelle pond environ 4 oeufs blanchâtres par jour : les lentes. Recouvertes d’une substance gluante, elles adhèrent facilement aux cheveux. Après 6 à 8 jours, une larve sort de l’oeuf. Elle deviendra adulte au bout de 10 jours environ.
Comment les dénicher ?
Ils préfèrent la chevelure du crâne, de la barbe et des sourcils. Ils peuvent également se glisser dans les bonnets, s’accrocher aux oreillers, dans les peignes et les brosses.
Les « invasions » de poux
La propagation des poux est facilitée par l’échange de bonnets, l’utilisation de mêmes oreillers, de peignes, de brosses et le rapprochement des têtes pendant le jeu. Les vêtements infestés dans les vestiaires favorisent également la contamination.
Les signes de leur présence
Les cheveux qui » chatouillent « , le cuir chevelu qui « gratte »les yeux « qui frottent » parfois… mais aussi des lésions sur la peau du crâne (parfois au-dessus et derrière les oreilles et sur la nuque). En analysant les cheveux mèche par mèche, on verra si des poux et des lentes sont collés aux cheveux.
« Ouste » !
Rendez-vous chez le pharmacien pour acheter un produit spécial (et bien lire les instructions)… mais cela ne suffit pas ! Pour décoller les lentes, on utilise de l’eau tiède mélangée à du vinaigre (3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau). Un bon shampoing, et on termine au sèche-cheveux pour tuer les lentes ! Grâce à un peigne spécial (très fin), on peut ensuite enlever les lentes des cheveux séchés. Mais certaines lentes sont très résistantes ! Il faudra recommencer 8 à 10 jours plus tard.
On se protège
Lorsque quelqu’un a des poux, il est utile de traiter tout son entourage. Un shampoing spécial ainsi qu’une désinfection des oreillers, draps, des coussins, des fauteuils… est nécessaire.
Une saison particulière pour les poux?
Certaines périodes sont plus propices à leur propagation. L’été, il y a plus de contacts avec d’autres enfants lors des colonies ou stages… L’hiver, l’échange de bonnets et écharpes est parfois la source d’épidémies.
Pour éviter de « croiser leur route »
Prendre soin de ses cheveux: les laver, les peigner, les brosser soigneusement et régulièrement. Les peignes et brosses doivent être aussi parfois lavés. Éviter d’échanger bonnets, foulards, peignes et brosses. Si malgré tout ces petites » bestioles » viennent nous rendre visite, ne jamais oublier que cela peut arriver à tout le monde !