Fête Nationale Luxembourgeoise

Au Luxembourg, la fête nationale est célébrée le 23 juin chaque année.

luxembourg-livresPOURQUOI CETTE DATE ?
C’est depuis la fin du 18ème siècle que l’on célèbre ainsi l´anniversaire de naissance du Souverain. La Grande-Duchesse Charlotte (règne: 1919-1964) ayant son anniversaire le 23 janvier, cette célébration avait toujours lieu en plein hiver. En 1961, pour des raisons climatiques, on décida de transférer cette célébration publique vers la belle saison en portant la fête nationale au 23 juin de chaque année. Depuis, cette date n’a pas changé.


LE DRAPEAU NATIONAL
Il se compose de trois bandes horizontales rouge, blanche et bleu ciel. S’il ressemble très fort au drapeau des Pays-bas, ce dernier n’a cependant pas le même bleu… Le premier drapeau connu était porté par le comte Guillaume de Luxembourg en 1123. On pense qu’il était probablement rayé horizontalement, jaune et rouge.
En savoir plus sur le drapeau: www.luxembourg.public.lu


hymne-national-luxembourgeoisL’HYMNE NATIONAL LUXEMBOURGEOIS
L’hymne national est constitué par la première et la dernière strophe du chant `Ons Heemecht’ (Notre Patrie) de 1859. Il s’agit d’un texte du poète Michel Lentz mis en musique par Jean-Antoine Zinnen (loi du 17 juin 1993, modifiant et complétant celle du 23 juin 1972).
L´hymne fut joué pour la première fois en public lors de la grande cérémonie à Ettelbruck en 1864.
Les paroles sur www.luxembourg.public.lu
À NE PAS MANQUER: le site internet kids.monarchie.lu!
Proposé en 4 langues (lux, fr, all, angl), il permet aux enfants de découvrir la famille grand-ducale et les lieux emblématiques liés à la monarchie.