En classe
L’écoute est essentielle. Attention, il ne faut pas seulement écouter le professeur, il faut également faire attention aux remarques et aux questions des camarades ainsi qu’aux réponses qui sont données. Cela permet de prendre de la distance par rapport au sujet qui est abordé. Lors de l’étude, on se souviendra également facilement des remarques échangées en classe.
La concentration et la participation au cours sont très importants! Cela permet de comprendre la matière, d’éclaircir certaines questions en posant des questions et de partager ses connaissances sur un sujet. Il est toujours intéressant de partager son expérience. Bien-entendu cela doit se faire dans le calme pour que tout le monde en profite, pas dans le brouhaha.
L’application lors des exercices faits en classe, une belle écriture et des corrections soignées dans le cahier sont la base d’une bonne étude.
A la maison
Un travail régulier est le secret d’une belle réussite. Il ne faut jamais hésiter à relire le cahier ou les textes lus en classe. Pour replonger dans la matière, rechercher des images ou faire des dessins pour illustrer approfondira les connaissances et permettra de constituer un cours attractif.
Demander de l’aide si besoin ou des explications si l’on a pas compris la matière vue en classe. Il n’est en effet pas productif d’accumuler les lacunes en se disant qu’on « finira bien par comprendre ». Plus les zones d’ombre sont nombreuses, plus cela prendra du temps, alors qu’une simple petite question donne parfois de grandes réponses…
Apprendre par coeur ? C’est parfois nécessaire, mais l’intérêt, la compréhension et la curiosité sur les sujets abordés sont essentiels.
Le téléphone portable un ennemi pendant le moment où l’on doit se consacrer au travail scolaire. Comment résister et rester concentré lorsque l’on entend que l’on reçoit un sms? Même raisonnement pour l’ordinateur, si ce n’est pour faire des recherches sur la matière concernée.
Un sommeil de qualité est très important. Reposé, la mémoire est plus efficace, tout comme la concentration.
Il n’y a pas « que l’école ». Les loisirs sont également très importants pour être épanoui. Un travail scolaire efficace et des activités sportives régulières sont importantes pour l’équilibre de chacun.