Nous avons l’habitude de venir en aide aux oiseaux en hiver, mais cela s’avère également nécessaire lorsqu’il fait très chaud! De nombreuses sources d’eau naturelles permettant aux oiseaux de se rafraichir habituellement disparaissent en effet telles les flaques ou encore l’eau des fossés.
N’hésitez pas à installer un « bain » pour les oiseaux dans votre jardin ou sur votre terrasse. Par temps chaud et sec, les oiseaux et les autres animaux doivent également satisfaire des besoins plus élevés en eau.
Les règles:
Propreté
Il ne faut pas grand-chose pour installer un bain aux oiseaux: un simple pot de fleurs ou une assiette à soupe remplie d’eau claire fera l’affaire.
Renouvelez l’eau régulièrement et rincer quotidiennement le récipient à l’eau claire (pas d’utilisation de produits chimiques).
Sécurité
Les oiseaux n’accepteront de s’y rafraichir que s’ils s’y sentent en sécurité. L’eau doit donc être placée dans un endroit bien visible pour les oiseaux et non dans le voisinage immédiat des buissons. Les oiseaux sont très distraits pendant le bain et seront des proies faciles pour les chats rampants.