Aider les oiseaux en période de canicule

Photo: © Roland Felten

Ce ne sont pas uniquement les êtres humains qui recherchent à se rafraîchir lors de journées estivales particulièrement chaudes : les oiseaux, eux aussi, déploient des stratégies pour faire face à la chaleur.

natur&ëmwelt a.s.b.l. fournit plusieurs recommandations utiles pour leur venir en aide lors de fortes températures.

Lorsqu’il fait plus de 30 °C, les oiseaux recherchent activement des points d’eau : mares, ruisseaux ou abreuvoirs placés dans les jardins ou sur les balcons deviennent des lieux très fréquentés.

Les oiseaux ont besoin, toute l’année, de lieux propres et sûrs pour boire et se baigner. En l’absence de rivières ou de mares naturelles, des solutions « artificielles » deviennent essentielles. Voici ce qu’il faut savoir.

3 conseils pour les aider
1 : Choisir le bon emplacement pour l’abreuvoir ou la mare
Il est conseillé d’installer le point d’eau dans un endroit visible et ombragé, à proximité de buissons et à l’abri des chats.

2 : Assurer l’hygiène et la sécurité des points d’eau
L’élément fondamental pour les abreuvoirs, qu’ils soient en jardin, sur terrasse ou balcon, c’est une hygiène irréprochable.
En période de chaleur, l’eau doit être changée chaque jour et le récipient nettoyé régulièrement, car les agents pathogènes peuvent s’y multiplier rapidement et être mortels pour les oiseaux.

3 : Quel récipient utiliser comme point d’eau ?
L’idéal est une forme à bord incliné, permettant aux oiseaux de s’approcher progressivement. Une profondeur de 2,5 à 10 cm convient à la majorité des espèces. Un fond rugueux est préférable, car il permet une meilleure adhérence.

www.naturemweltasbl.lu