Pourquoi pratiquer le yoga en prénatal?
La grossesse est une période de transformations physiques et mentales. Le yoga permet de se sentir en harmonie physiquement et mentalement.
A qui s’adressent les séances de yoga?
A toute femme enceinte qui a envie d’une approche prénatale différente. Aucune connaissance du yoga n’est requise pour suivre ces cours.
Objectifs des séances de yoga en prénatal?
Découvrir et écouter son corps qui change › Assouplir la musculature sollicitée en cours de grossesse › Mieux traverser les tensions physiques et psychiques › Soulager les inconforts causés par la grossesse (problèmes de sommeil, maux de dos, problèmes de circulation sanguine, …) › Aborder l’accouchement avec confiance et calme.
Contenu des séances
Exercices de concentration, de détente et de maintien: Apprendre à bien respirer; améliorer sa souplesse; renforcer les muscles par des mouvements et étirements simples; faire de la place au bébé qui se développe; apprendre à se relaxer et à avoir une attitude positive.
Qu’est-ce que le Yoga post-natal ?
C’est une pratique du Yoga centrée sur les sensations et les besoins de la jeune maman. Souvent, une jeune maman exprime un besoin fort de se retrouver et de prendre du temps pour elle après son accouchement. En effet, la naissance d’un bébé modifie considérablement le quotidien et influe également sur la relation de couple. En Occident, tout le monde s’affaire autour du bébé et la jeune maman bénéficie, en comparaison, d’assez peu d’attention… Et pourtant, que de chamboulements ! Si c’est un 1er enfant qui vient de naître, le couple devient une famille et passe de 2 à 3 personnes. Voire plus si des jumeaux ou des triplés naissent. La fatigue peut être intense pour les jeunes parents avec des nuits courtes et de nombreux besoins du nouveau-né auxquels il faut répondre, et vite ! Le Yoga post-natal propose un temps privilégié pour soi, avec, à la clef, de nombreux bienfaits
Les bienfaits du Yoga post-natal
Reprise d’une activité physique bienfaisante et adaptée, en douceur; offre un vrai temps de pause et de bien-être, pour soi, dans le quotidien chargé et tourbillonnant d’une jeune maman; libère des différentes tensions accumulées pendant l’accouchement et les suites de couches; aide la jeune maman à lutter contre l’isolement qu’elle peut parfois ressentir, une fois seule avec le bébé quand le conjoint/la conjointe a repris le travail, permet de partager une activité avec son bébé et avec son/sa partenaire s’ils souhaitent participer.