Valise pour la maternité

valise Rassemblez vos papiers:
Carte d’identité, carte de sécurité sociale, carte de la caisse médico-chirurgicale (si vous êtes affiliée), carte de groupe sanguin, coordonnées de votre pédiatre, fiche de l’anesthésiste (dans certains cas).

Pour la salle d’accouchement:

  • Prévoyez un long tee-shirt (qui sera taché…) et un second de rechange que vous enfilerez après l’accouchement. Très agréable, le vaporisateur d’eau minérale pour se rafraîchir pendant l’effort. N’oubliez pas l’appareil photo ! Pensez également à emporter de la lecture ou un walk- man (certains accouchements, sous péridurale par exemple, laissent du temps pour s’occuper…).
  • Pour le futur papa: emportez des petites choses à grignoter et un tee-shirt de rechange…  il n’aura peut-être pas envie de suivre l’accouchement en costume-cravate s’il vient directement du bureau !

Pour les jours suivants et la sortie:

  • Nécessaire de toilette, slips (très larges) et chemises de nuit… A ce sujet, certains préconisent les chemises de nuit boutonnées pour faciliter l’allaitement. D’autres préfèrent le pijama 2 pièces et soulever le tee-shirt… Faites votre choix !
  • Si vous aimez le « confort » emportez également des serviettes hygiéniques « spécial nuit » ultra- absorbantes… elles sont généralement plus agréables à porter que les serviettes fournies par la maternité.
  • N’oubliez pas le soutien d’allaitement (2 c’est encore mieux). Pour l’acheter, prévoyez en moyenne 2 tailles au-dessus de votre taille habituelle.
  • Pour bébé, certaines maternités fournissent les habits pendant la durée du séjour, il suffit de prévoir la tenue pour la sortie (sans oublier le bonnet !).
  • Pour les mamans, rares sont celles qui entreront tout de suite dans leurs anciens jean’s…  Il y a de grandes probabilités que vous enfiliez à nouveau votre pantalon de grossesse pour rentrer à la maison !