Toxoplasmose & listériose

La toxoplasmose et la listériose sont des infections qui peuvent avoir de graves conséquences sur le développement du foetus. De simples mesures d’hygiène alimentaire et d‘hygiène générale permettent de s’en prémunir.

Toxoplasmose
Cette une maladie parasitaire est liée à l’ingestion du toxoplasme, un parasite habituellement présent dans la terre et dans la viande.  Au début de la grossesse, une analyse de sang détermine si la femme enceinte est immunisée ou non.

Si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez prendre des précautions telles un lavage soigneux des mains avant de préparer de la nourriture et avant chaque repas. Ce lavage sera évidemment essentiel si vous avez manipulé de la viande ou du poisson cru ou encore des légumes avec de la terre. Évitez également le contact avec les yeux.

Évitez de jouer avec les chats, de toucher tout ce qui a pu être en contact avec leurs excréments, ou utilisez des gants lorsque vous manipulez des matériaux qui sont peut-être contaminés tels la terre du jardin, la litière du chat..

Listériose
Elle est causée par une bactérie qui se trouve partout dans l’environnement (dans le sol, dans l’eau et sur les plantes). Les animaux et l’être humain peuvent être porteurs de la bactérie sans être malades et contaminer ainsi des produits d’origine d’animale (viande, lait, …). La plupart des infections chez l’être humain proviennent d’aliments contaminés. Le risque d’attraper la listériose est multiplié par 20 chez la femme enceinte.

Il faut donc éviter de consommer une série de produits tels du lait cru ou des fromages à base de lait cru, des oeufs crus, certaines charcuteries… D’autres mesures de précaution s’imposent également.

Le ministère de la Santé publie une brochure de 12 pages expliquant les risques de ces infections pour le foetus et les diverses mesures de prévention pour s’en prémunir. On y retrouve également en détails les conseils à suivre pour une alimentation éloignant au maximum ces risques. Vous pouvez la télécharger en françaisallemandanglaisportugais.