Listes de naissance, les conseils….

Bien préparer la liste de naissance… Moins facile qu’on ne le pense ! Au Luxembourg, de nombreux parents choisissent de déposer une liste dans un magasin spécialisé.
Voici quelques conseils pour bien préparer et composer votre liste de naissance.

  • N’attendez pas le dernier mois pour préparer votre liste. Il faut généralement passer un long moment dans le magasin… Plus l’accouchement approche, plus vous vous sentirez fatiguée.
  • Prenez rendez-vous pour que l’on puisse vous accueillir à une heure de moins grande affluence.
  • Pensez à commander votre poussette à l’avance si vous désirez un coloris particulier. Les délais de livraison peuvent en effet aller jusqu’à 8 ou 10 semaines.
  • Demandez au magasin si vous pouvez plier la poussette de votre choix et tenter de la ranger dans votre coffre… cela évite parfois des mauvaises surprises !
  • Toujours en ce qui concerne les poussettes, n’hésitez pas à tester celles de vos connaissances en promenant leur enfant pendant quelques centaines de mètres. Certaines sont plus lourdes ou plus légères, plus ou moins maniables.
  • Renseignez-vous à l’avance sur les différentes marques et les produits proposés sur le marché. Le choix est énorme et dépend des exigences de chacun. Il faut pouvoir choisir en toute connaissance de cause, sans trop se laisser influencer par la mode.
  • Les copines qui ont déjà des enfants pourront vous aider à faire le tri entre les achats indispensables et le superflu.
  • Certains magasins exigent que l’on achète les vêtements non vendus à la clôture de la liste. Renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises…
  • Même si vous connaissez le sexe de votre enfant, choisissez des habits neutres… on ne sait jamais !
  • Choisissez prioritairement les choses dont vous aurez besoin les premiers mois. Vous pourrez toujours ajouter des articles supplémentaires par la suite si nécessaire.
  • Préparez un brouillon de votre liste avant de vous rendre dans le magasin. Voici, en gros, ce à quoi il faut penser et quelques petites remarques. Pour le reste… à chacun ses petites folies et ses coups de coeur !

Ce à quoi vous devez penser pour préparer votre liste:

Le sommeil
Le lit, drap housse, alèse, couffin, drap housse couffin, pijamas, sac de couchage, baby-phones. Edredon et housse (pour plus tard)…
Les repas
Biberons en verre, tétines, bavoirs, chaise haute, chauffe biberon, stérilisateur…
Les soins
Matelas à langer, baignoire ou support, capes de bain, brosse douce pour les cheveux, ciseaux à ongles, thermomètre médical, thermomètre de bain…
Les sorties
Poussette (+chandelière, habillage pluie et pare soleil), siège-auto premier âge (+nid d’ange et pare soleil selon saison), lit pliant, sac nursery, étui isotherme pour biberons…
Les habits
Bodies, pijamas, chaussettes, bonnets…
La détente
Relax, parc, jeux, aires d’activité, tapis d’éveil…

Quelques remarques:

Le couffin
Pendant les premières semaines, bébé risque de se sentir perdu dans un grand lit ! Le couffin est très pratique car on peut le déplacer dans toute la maison. La nuit, il pourra être déposé dans le lit de bébé et transporté facilement dans la chambre de parents en cas de besoin.
Ses parois sont rassurantes, et le bébé aime y blottir sa tête. La nacelle du landau peut parfaitement faire office de couffin.
Le sac de couchage
Evitez les sacs de couchage trop rigides dans lesquels votre enfant ne pourra pas bien gigoter! Les sacs de couchage légers pour l’été sont également utiles…
Baby-phones
Un achat très important… à regarder de près !
Stérilisateur
Si vous avez fermement décidé d’allaiter, cet achat sera peut-être inutile. Une casserole fera également l’affaire pour bouillir les tétines en cas de besoin. Des biberons ? Le stérilisateur devient indispensable. Plusieurs méthodes: micro-onde, électrique, comprimés… laquelle vous conviendra le mieux ?
Matelas à langer
S’il trouve généralement tout naturellement sa place dans la chambre de bébé, il faut savoir que, pour des raisons pratiques, le matelas à langer est surtout indispensable dans la salle de bain…
Thermomètre
Notez que les thermomètres auriculaires ne conviennent pas pour prendre la température aux bébés.
Bodies et pijamas
Question taille, prévoyez des habits 3 mois pour les débuts… mais également quelques bodies et grenouillères « naissance » pour les premiers jours.