L’allaitement de jumeaux

L’annonce d’attendre des jumeaux est souvent une surprise un peu troublante pour les futurs parents, elle fait surgir beaucoup de questions et d’incertitudes. Une grossesse multiple est considérée comme une grossesse à risques parce que certaines complications comme p.ex. le risque d’un accouchement prématuré ou un accouchement par césarienne, peuvent surgir.

La décision d’allaiter des jumeaux suscite souvent des réactions plutôt négatives voire le doute sur l’allaitement de jumeaux en soi ou l’avis que c’est trop fatiguant d’allaiter des jumeaux. Cependant, il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux et il ne faut pas oublier : L’allaitement de jumeaux a beaucoup d’avantages !

  • L’allaitement de jumeaux contribue à ce que l’utérus se rétrécisse plus vite, ce qui est d’autant plus important dans le cas d’une grossesse multiple où l’utérus doit s’étendre davantage.
  • L’allaitement de jumeaux fait gagner du temps : 8-10 heures par semaine, en supposant que les bébés soient parfois allaités simultanément et parfois séparément.
  • Les hormones sécrétées pendant la lactation ont un effet relaxant sur la mère, ce qui est appréciable lorsque l'on doit faire face à deux bébés qui réclament en même temps !
  • La mère allaitante passe nécessairement un certain temps chaque jour à tenir chaque bébé dans ses bras. Ce contact en peau à
    peau est important pour le développement en général et pour la relation mère/enfant – facteur d’autant plus important dans le
    cas d’une éventuelle séparation pendant les premiers jours.
  • L’allaitement contribue à protéger les bébés contre toutes sortes d’infections. Une mère de jumeaux qui allaite va passer
    beaucoup moins de temps à s’occuper de ses bébés malades !
  • Le lait maternel est toujours et partout disponible.
  • Un autre avantage à ne pas négliger est certainement l’épargne d’argent : environ 150 € par mois pour des jumeaux !

Si une future maman de jumeaux a décidé de les allaiter, une bonne préparation à l’allaitement est d’autant plus importante ! Souvent l’allaitement est déconseillé à ces mères ou elles reçoivent des informations contradictoires, qui peuvent les rendre hésitantes.

Que doit-on savoir pour réussir l’allaitement de jumeaux ?

Un accouchement naturel – si possible – favorise le démarrage de l’allaitement. Dans le cas d’un accouchement multiple, une
césarienne est souvent conseillée. Néanmoins, il est tout à fait possible d’accoucher naturellement. Il est peut-être utile de
demander un avis d’un deuxième gynécologue expérimenté en accouchements multiples.

Le peau-à-peau immédiatement après l’accouchement – si possible avec les deux bébés – contribue à une mise au sein précoce
des deux jumeaux et donc à un bon démarrage de l’allaitement maternel. Si le peau-à-peau n’est pas possible tout de suite, il
peut avoir lieu plus tard – quelques heures ou même quelques jours plus tard !

Un facteur très important est un bon démarrage de l’allaitement, qui consiste en mettant les deux bébés au sein dès le début !
Seule une mise au sein précoce et fréquente des deux bébés peut garantir une lactation suffisante. Un démarrage ultérieur de l’allaitement est toujours possible, mais plus difficile. Si au début, seulement un bébé peut être mis au sein, il est important de tirer du lait pour le deuxième bébé. Ce procédé est le garant d’une production lactée suffisante pour les deux bébés et le bébé séparé de sa maman peut également recevoir du lait maternel dès le début. Si les deux bébés sont séparés de leur mère, il est indispensable de tirer du lait avec un tire-lait électrique double de bonne qualité. Idéalement la mère devra tirer avec une
fréquence de 6-8-10x en 24 heures (en augmentant lentement la fréquence – selon l’état général de la mère).

Pour une maman de jumeaux, il est très utile d’apprendre plusieurs positions d’allaitement permettant la mise au sein simultanée des deux bébés. Cette pratique a – tout comme le double pompage des avantages importants comme le gain de temps (réduction de moitié) et l’augmentation automatique de la production lactée. Un autre avantage consiste dans le fait que le jumeau qui tète plus fort, peut aider le jumeau plus faible en déclenchant le réflexe d’éjection pour lui ! La majorité de mères de jumeaux profite au moins de temps à autre d’une mise au sein simultanée – surtout pendant la nuit la simultanéité garantit plus de sommeil à la mère !

Faut-il toujours réveiller celui des jumeaux qui dort – pour une mise au sein simultanée ? Cette question suscite un peu de réflexions et devra être résolue individuellement. Comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus, il est très utile d’allaiter les jumeaux en même temps, surtout la nuit. Cependant, pendant la journée, certaines mamans préfèrent allaiter leurs jumeaux séparément pour
passer un moment individuel avec chaque enfant.

Est-il utile de réserver un sein à chaque enfant ou faut-il toujours changer de sein pour chaque bébé ? Avant de répondre à cette
question, il faut connaître la façon de téter de chaque enfant. Si les deux enfants ont un mode de succion différent – d’ailleurs
c’est le cas le plus répandu –, il vaut mieux toujours offrir les deux seins à chacun des jumeaux.

Un dernier point important concerne l’alimentation de la mère allaitante. Comme toute maman allaitante, une maman de jumeaux a besoin d’un surplus en calories (environ 200 à 500 calories supplémentaires pour un bébé – donc le double pour des jumeaux). Elle devra donc faire attention à manger et à boire suffisamment !

Positions d’allaitement pour l’allaitement de jumeaux
La position assise en ballon de rugby : cette position pour l’allaitement de jumeaux est certainement la plus connue. La mère est assise et elle positionne chaque bébé contre son corps de façon à ce que leurs têtes se trouvent sous ses aisselles et leurs jambes dans son dos. Pour pouvoir réussir cette position, elle aura besoin de quelques coussins, car chaque bébé devra être placé sur un ou plusieurs coussins, de sorte à se trouver à la hauteur de sein de la mère. En plus, puisqu’elle doit se pencher un
peu en avant, elle aura besoin d’un coussin dans son dos. Un bébé dans la position traditionnelle et un bébé en position ballon de rugby.
Les bébés « en parallèle », l’un en position classique, l’autre dans la même direction, sa tête soutenue par la main de la mère.
Les deux bébés en position classique avec leurs corps croisés, soutenus par les cuisses de la mère ou par des coussins.
La position en « V » : la mère est allongée sur son dos – en position légèrement élevée et appuyée par quelques coussins. Les bébés sont mis au sein de sorte que leurs jambes forment un « V » sur le ventre de la mère. Cette position est très confortable et donc pratique pour l’allaitement pendant la nuit.
Beaucoup de mamans de jumeaux découvrent leur position d’allaitement préférée, avec le temps. Et en fait : Chaque position qui convient à la maman et aux bébés est une bonne position ! Une des choses les plus importantes est le confort de la maman. Donc procurez-vous un nombre suffisant de coussins et mettez-vous à l’aise !

La vie quotidienne avec des jumeaux
Pour réussir l’allaitement de jumeaux, une bonne organisation de la vie quotidienne est indispensable. Il est utile de rechercher de l’aide bien  avant l’arrivée des jumeaux. Cette aide sera nécessaire pour toutes les  tâches ménagères, pour faire les achats, pour préparer les repas et pour prendre soin des frères et sœurs. S’il y a des parents ou de bons amis à proximité, qui sont disposés à aider, la famille peut éventuellement se passer d’engager une aide-ménagère. Sinon une aide-ménagère sera nécessaire pendant les premiers mois au moins, voire pour toute la  première année de vie des jumeaux. Pour une future maman de jumeaux, il est bon à savoir qu’elle sera occupée presque à 100% par ses jumeaux, au moins pendant les premiers mois !
A part une bonne organisation du ménage, il est utile de « réarranger » un peu la maison. Ainsi il s’est avéré pratique d’avoir plusieurs tables à langer et plusieurs endroits où l’on peut coucher les bébés, ainsi que plusieurs « coins d’allaitement » pour la maman avec des coussins, des boissons, des snacks et des jouets pour les frères et sœurs.
Au moins au début, les jumeaux préfèrent dormir ensemble dans un seul lit ou un berceau et les nuits se passent mieux si leur lit se trouve dans la chambre des parents.

Le soutien du partenaire et de la famille
Une mère que veut allaiter ses jumeaux a besoin d’un soutien particulier de la part de son partenaire ainsi que de sa famille et de ses amis proches.
Si son choix est mis en question ou même critiqué, alors l’allaitement des jumeaux peut s’avérer difficile voire impossible. Pour éviter cela, le partenaire et même les membres de famille proches devraient également prendre part à toutes les préparations autour de la naissance des jumeaux et donc également à la préparation de l’allaitement. Avec une bonne  préparation et du soutien, l’allaitement de jumeaux peut être vécue comme une belle expérience pour toute la famille. Pour conclure, permettez-moi de citer l’exclamation d’une mère de jumeaux : « Les problèmes de jumeaux allaités sont des problèmes de jumeaux et non pas des problèmes d’allaitement » !