Bobos, malaises et cie…

Pas tous les jours facile d’être enceinte ! Voici une liste, non-exhaustive,  des « bobos » et autre désagréments liés à la grossesse… Voici quelques explications et astuces !

bobos-grossesseAigreurs d’estomac
Diminuez le café, le thé noir et les épices… cela devrait « aider un peu ».

Constipation
Tout au long de la grossesse, les intestins vont être de plus en plus comprimés… Certaines règles d’hygiène de vie permettent de diminuer ces désagréments: Boire de grandes quantités d’eau, des jus de fruits. Consommer des aliments riches en fibres. Faire de l’exercice.

Crampes dans les jambes
Elles sont très fréquentes au cours du 5e mois. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous aider. Pour soulager, pliez votre pied vers le haut et demandez à quelqu’un de pousser sur le talon.

Douleurs
Au fil de la grossesse, certaines femmes ressentent parfois de petites contractions, des sortes de crampes provoquées par les muscles qui s’étirent. Généralement, rien que le fait de se détendre les feront disparaître. Peu fréquentes, elles ne sont pas inquiétantes… Au moindre doute, parlez-en à votre médecin !

Essoufflement
Plus l’utérus grossit, plus il comprime la cage thoracique… surtout en fin de grossesse. Vous êtes essouflée ? Ralentissez ! Respirez !

Fatigue
Deux cas de figure:
– Vous êtes fatiguée et dormez tout le temps : Bravo ! C’est ce qu’il faut faire, vous reposer !
– Vous êtes fatiguée et vous ne savez pas dormir : Il faut trouver des solutions !
A essayer: la sieste, le bain relaxant avant d’aller dormir, la promenade quotidienne à pieds, le repas plus léger le soir…

Masque de grossesse
Ce sont des marques plus ou moins brunes qui apparaissent sur le visage. Liées à un phénomène hormonal, elles disparaîtront par la suite.
Evitez le soleil qui ne ferait que les accentuer.

Nausées
Près de 50% des femmes enceintes sont victimes de ces horribles « moments de solitude ». Certains affirment que les nausées sont dues à la forte augmentation du taux de progestérone et au stress. Peu importe les raisons, elles sont là. Parlez-en à votre médecin, il pourra certainement vous conseiller.

Ne prenez jamais de médicament contre la nausée et les vomissements sans le consulter !
En attendant, voici quelques astuces. A essayer, on ne sait jamais !
– Manger moins et plus souvent.
– Boire une boisson gazeuse.
– Manger léger et éviter les graisses, fritures etc.
– Dès que la nausée arrive, grignoter un petit morceau de pain grillé ou une biscotte.
– Déjeuner couchée… et se lever dou-ce-ment ensuite !
– Boire souvent de petites quantités.
– Se rafraîchir le visage et/ou prendre l’air…

Sang, perte de
Des pertes de sang peuvent survenir pendant la grossesse… Inutile de paniquer, mais prévenez immédiatement le médecin afin qu’il puisse vérifier que tout est en ordre et qu’il puisse prendre les mesures éventuellement nécessaires.

Seins – Mal à la poitrine
Certain(e)s sont ravi(e)s de ce changement… d’autres s’en passeraient bien !
Petit remède de consolation: une visite dans le magasin de lingerie préféré pour acheter le bonnet supérieur…

Uriner – Envie fréquente d’uriner
L’utérus pousse sur votre vessie… Ne diminuez surtout pas les boissons pour autant ! Pour éviter de vous lever la nuit, cessez de boire un petit peu avant de vous coucher.
Attention aux infections urinaires. Au moindre doute (brûlure par ex.), consultez sans attendre !