Accouchement, les étapes…

Le GRAND JOUR est arrivé ! Après l’attente, le départ pour la maternité… Il faut savoir qu’aucune naissance ne se ressemble.
L’accouchement peut être
naturel, programmé, très long ou très rapide et son déroulement est rarement prévisible.

Voici, en général, les différentes étapes d’un accouchement :

monitoring

A votre arrivée à la maternité, vous serez examinée afin de déterminer où vous en êtes dans votre « travail« . Pendant une grande partie de l’accouchement, le bébé sera surveillé par CTG afin de mesurer son rythme cardiaque et vos contractions.

Généralement, la sage-femme vous posera également un cathéter dans une veine de l’avant-bras afin de pouvoir, en cas de besoin, vous administrer rapidement un médicament.

Sous l’effet des contractions, le col de l’utérus s’efface et s’ouvre peu à peu. Les contractions poussent le bébé vers le bas. Sa tête pousse contre la vessie et les intestins. C’est généralement la phase la moins « agréable  » de l’accouchement. On appelle cette phase le travail. Il est important d’écouter la sage-femme qui pourra vous indiquer comment vous coucher, la façon de respirer…La poche des eaux peut se rompre à n’importe quel moment. Si ce n’est pas le cas, la sage-femme va la rompre elle-même (c’est indolore). Le col de l’utérus se dilate en moyenne d’1 cm par heure, jusqu’à atteindre 10 cm. C’est pendant cette phase que l’anesthésiste place la péridurale* si elle est nécessaire ou souhaitée par la patiente et non contre-indiquée)

Vient ensuite la phase d’expulsion. C’est à vous d’agir en suivant les conseils précieux que l’on vous donne à ce moment-là. C’est le mement de mettre en pratique les techniques de respiration apprises aux cours de préparation à l’accouchement. C’est à ce moment que le gynécologue ou la sage-femme pratiquent parfois une épisiotomie** afin d’éviter que le périnée ne se déchire.  Lorsque la tête est sur le point de sortir, le médecin ou la sage-femme, tient la tête du bébé pour la guider. Il est parfois nécessaire d’utiliser des forceps ou de ventouses. Après la tête, vient le reste du corps… souvent très facilement ! Reste à couper le cordon, à y placer une pince, et à poser bébé sur votre ventre…

Ce n’est pas fini ! Pour que l’accouchement soit terminé, il faut encore expulser le placenta qui a nourri et oxygéné votre bébé pendant 9 mois. Cela s’appelle la délivrance. C’est pendant ce moment-là que le bébé reçoit les premiers soins. Il est pesé, mesuré, lavé, séché et va déjà passer un premier examen en salle d’accouchement. La première « mise au sein »peut se faire dans la demi-heure qui suit l’accouchement. La sage-femme sera là pour vous aider.

Ensuite, il faut vous reposer !
A savoir:  Après l’accouchement, vous aurez encore des saignements, appelés lochies. Il faudra attendre une quinzaine de jours pour qu’ils disparaissent complètement.
S’ils persistent ou s’ils sont accompagnés de douleurs ou de fièvre ou d’écoulements malodorants et purulents, vous devrez contacter rapidement votre médecin car cela peut être le signe d’une infection.

accouchement-3