Prévention

Journée mondiale sans tabac

31 mai
Évolution du tabagisme au Luxembourg

La Fondation Cancer et le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ont présenté les résultats de leur enquête ILRES annuelle conjointe sur la prévalence tabagique au Luxembourg en 2023. Celui-ci met en lumière plusieurs tendances concernant les habitudes de tabagisme au Luxembourg:

5 données clés sont à retenir:

  • Le taux global de fumeurs au Luxembourg a très très légèrement diminué, passant à 27 % contre 28 % l’année précédente.
  • 27 % des femmes déclaraient fumer en 2023. Depuis 2019, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer et sont aujourd’hui à l’équilibre avec les hommes.
  • La shisha gagne en popularité, avec 22 % des résidents déclarant en consommer, marquant une tendance à la hausse pour ce type de tabac. Avec une prévalence notable chez les 16-24 ans.
  • Hausse alarmante du vapotage chez les jeunes de moins de 25 ans, où le taux de vapotage a bondi de 21 % en 2022 à 36 % en 2023.
  • Bien que le tabagisme passif soit en légère diminution, 11 % (13 % en 2022) des non-fumeurs affirment être exposés à la fumée de tabac tous les jours à l’intérieur, et 10 % à l’extérieur.

Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête sur www.maviesanstabac.lu

À lire également: une publication très intéressante au sujet de la chicha, ce phénomène à la mode.
Banane, fraise, banale ou braise d’un possible danger ? A télécharger sur www.ufapec.be

Saviez-vous que c’est vers l’âge de 11 ans que l’enfant est le plus réceptif aux conseils de prévention?
Aborder ce sujet avec les plus grands est parfois difficile, mais il existe des ressources pour nous aider.
La Fondation Cancer publie une brochure de prévention très intéressante: En savoir plus…