Chaque année, le temps fort Fabula Rasa aspire à surprendre le public en explorant l’art de raconter les histoires autrement. Les classiques seront revisités et les stéréotypes solidement ancrés dans notre imaginaire collectif seront détruits.
Pour cette nouvelle édition, le public aura l’occasion d’assister à la première de À propos Liewen de la compagnie luxembourgeoise Kopla Bunz, coproduite par les Rotondes.
Conçu pour la petite enfance, ce spectacle offre une réinterprétation audacieuse du livre d’images Das ist das Leben de Christian Borstlap et propose un questionnement profond sur la vie de manière ludique et décalée.
Fabula Rasa mettra également en lumière des contes qui résonnent avec divers enjeux sociétaux. Ainsi, Casimir, basé sur le conte de Grégoire Solotareff, est un spectacle poétique où se mêlent gravité, douceur et humour. Il traite de thèmes actuels tels que l’accueil, la cohabitation et la multiculturalité.
Avec son spectacle Du bout des doigts, la compagnie belge madebyhands explorera différents styles de danse à travers les décennies et les grands événements de l’histoire. Du hip-hop au ballet, de la comédie musicale aux chorégraphies de Pina Bausch, 20 doigts filmés en gros plan se meuvent avec dextérité dans des décors miniatures d’une extraordinaire minutie.
Par ailleurs, The Game of Nibelungen, conçu par la compagnie suisse Cie du Botte-Cul, offre une immersion au cœur de la légende médiévale germanique des Nibelungen. La compagnie vient aux Rotondes pour faire vivre un cours d’allemand décalé et ludique au public, offrant une adaptation surprenante de ce chef d’oeuvre.
Enfin, Rosa illustre la vie de Rosa Luxemburg, abordant des thèmes sociétaux tels que la révolution ou la guerre, mais aussi l’amour, l’espoir et le courage. Cette pièce de théâtre inventive en langue allemande vise à présenter ce personnage historique et à rendre accessible au jeune public des sujets hautement politiques.
À découvrir également: Turn On, l’exposition phare de Fabula Rasa qui proposera une expérience sensorielle spéciale, pendant laquelle le public découvrira une vaste collection de platines et de disques vinyle qui leur permettront d’écouter des contes de nombreux pays, un casque vissé sur les oreilles.
Enfin, les Rotondes offriront cette année encore une expérience immersive à travers un atelier participatif. PLAYER 1 et le Märerchersdag, un atelier de théâtre qui s’attaque aux étiquettes attribuées aux personnes dans les contes de fées.
Tous les détails et réservations sur www.rotondes.lu