Le point de départ de cette expo? Une discussion sur le harcèlement moral qui avait dérapé*… L’an dernier, les élèves de 3ème GCM du Lycée Nic-Biever de Dudelange ont décidé d’en faire un projet pédagogique afin que chacun puisse en mesurer les conséquences. Plusieurs réflexions ont été menées afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces dérives qui n’ont plus rien à voir avec la liberté d’expression.
L’exposition « Hate Speech » comprend neuf panneaux sur lesquels sont accrochées de petites pancartes en bois.
– Sur le recto de ces pancartes on découvre des citations ou des symboles choquants, comme par exemple une croix gammée.
– Au verso de chaque panneau, on trouve des explications sur la loi et les conséquences en cas de dérapage écrit ou oral.
L’expo est visible aux heures d’ouverture habituelles de l’Hôtel de Ville. L’entrée est gratuite.
—–
*Ce projet est le fruit d’une réflexion commune du comité des élèves et des enseignants du LNB. Depuis quelques années, l’école organise régulièrement le LNB-Talk, une table ronde sur différents sujets proposés par les jeunes. L’une de ces discussions portait sur le harcèlement. Pendant ces discussions, les élèves ont la possibilité de poser des questions ou d’exprimer leurs opinions de manière anonyme grâce à un chat (discussion en ligne). La discussion sur le harcèlement a toutefois dérapé et des symboles racistes et des commentaires homophobes sont apparus. Des personnes ont été délibérément attaquées et harcelées. Le chat a alors été fermé et l’école a déposé une plainte auprès de la police.
L’école, qui compte plus de 1 700 élèves, ne voulait pas en rester là et a décidé de s’attaquer concrètement au problème. Les élèves, alors en classe de 3ème GCM, ont travaillé avec leur professeur Sabrina Olivieri sur une exposition intitulée Hate Speech (discours de haine), dans le but d’éduquer et de susciter la réflexion. Au préalable, ils avaient interrogé leurs camarades sur le sujet, effectué des recherches sur les commentaires haineux et mis leurs réflexions sur papier.
Les citations extraites du chat ont été reprises sans filtre et visent à montrer les déclarations scandaleuses et inacceptables auxquelles les élèves ont été confronté·es à l’époque. Les élèves du lycée Nic Biever ont ainsi réussi à traiter le sujet de manière saisissante.
Présentés pour la première fois au Lycée Nic-Biever en octobre 2024, l’exposition itinérante a fait étape au Lycée des Arts et Métiers, au Lycée technique agricole et à l’École Privée Sainte-Anne. Le 25 mars, le Lycée Nic-Biever, en tant que membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO, a également présenté l’exposition à la BNE « Foire fir Bildung fir nohalteg Entwécklung » (Foire de l’éducation au développement durable). Dans les mois à venir, l’exposition sera également présente dans les écoles suivantes : le Lycée Josy Barthel à Mamer, le Lycée Guillaume Kroll à Esch, le Lycée Atert à Rédange ainsi qu’au Musée National de la Résistance et des Droits Humains à Esch.

© Lycée Nic-Biever Dudelange