Chers parents,
« Maintenant les choses sérieuses vont commencer ! » Longtemps les questions autour de la gestion des phases de transition comme la rentrée à l’école ou le passage à l’adolescence ont été négligées dans les familles, et même dans les sciences. Aujourd’hui, nous savons que ces périodes de transition nécessitent une attention particulière.
- Pour la plupart de nos enfants et jeunes, le passage d’une étape de la vie vers la prochaine constitue un évènement majeur, qui déclenche aussi bien des sentiments positifs que des incertitudes, angoisses et questions.
- Le rôle des parents est d’accompagner et de soutenir leur enfant pendant ces moments de transition et surtout de leur consacrer du temps et de montrer de la présence.
- Pour préparer la période de transition, les parents doivent bien s’informer sur les défis à relever par leur enfant. Ensuite, il est important d’en discuter avec lui et d’organiser le déroulement concret de l’étape.
- Il s’agit de prendre au sérieux les soucis, peurs et questions du jeune. Les phrases telles « Tu es déjà grand » ou « Ne fais pas d’histoires », n’apportent pas vraiment un soulagement.
- Pour bien franchir la nouvelle étape, les enfants ont besoin de ressentir la confiance que les parents ont en eux et de savoir qu’ils peuvent à tout moment se tourner vers eux pour être soutenus. Un attachement solide entre parents et enfants facilite le départ vers la nouvelle étape.
- Essayer d’éviter d’autres changements importants dans la famille au même moment. Pour faire face à l’inconnu, les enfants/ados nécessitent une certaine stabilité, trop de changements simultanés entraînent de grandes perturbations.
Activités liée à des situations de transition:
-Le passage à la crèche – Vun der Famill an d’Crèche Online le 1er juillet (LU) à 18h
Retrouvez tout le programme de l’Ecole des Parents sous www.kannerschlass.lu
L’équipe de l’Ecole des Parents