- Hauteur: Accrochez le nichoir à une hauteur de 2 à 3 m, laissez-le dépasser un peu vers l’avant pour que la pluie ne puisse pas entrer à l’intérieur.
- Orientation: Alignez le trou de vol à l’est/sud-est, ne laissez pas en plein soleil.
- Sécurité: Attachez de manière à ce qu’aucun chat ou martre ne puisse entrer dans le nichoir avec sa patte.
- Fixation: par cintre en fil de fer ou clou en aluminium (= doux pour l’arbre).
- Nettoyage: En hiver (oct. – fév.), enlevez l’ancien nid, sinon il n’y a pas de place pour un nouveau.
- Distance: Gardez une distance d’environ 6 à 10 mètres entre les nichoirs. Exception : moineaux, étourneaux, hirondelles qui vivent en colonie. Accrochez différents nichoirs pour différentes espèces.
Pourquoi est-il important d’accrocher les nichoirs ?
De nombreux oiseaux autour de la maison sont des animaux fouisseurs et dépendent des cavités naturelles des vieux arbres. Aujourd’hui, les jardins sont bien entretenus, les arbres et les haies sont taillés et il y a rarement des joints ouverts et des fissures dans la maçonnerie où les jeunes oiseaux pourraient être élevés. Plus la maison est belle sur le plan architectural, plus il manque des possibilités de reproduction.
Quel nichoir?
Qu’il s’agisse d’un modèle construit par soi-même ou d’un modèle acheté – peu importe… il faut avant tout prêter attention à l’aspect pratique de l’achat. Un bon nichoir est en bois ou en béton de bois, des matériaux qui peuvent respirer afin qu’aucune condensation ne se forme pendant l’élevage.
Veillez également à ce que la boîte puisse être ouverte sur un côté afin de pouvoir la nettoyer facilement après la saison.
Des conseils?
natur&ëmwelt à la Maison de la nature à Kockelscheuer vous en donne en fonction des différentes espèces. Pour construire un nichoir, des directives et conseils sont publiés dans une brochure disonible en all et en fr. En savoir plus…
Quelques images (ss titres en fr)
natur&ëmwelt a.s.b.l.
Tel: 29 04 04 1