L’adolescence constitue un défi considérable pour les jeunes et leurs parents. Pour les jeunes, qui veulent devenir de plus en plus autonomes et indépendants, ces derniers mois, pleins de restrictions, étaient particulièrement durs. Quel rôle les parents ont-ils à jouer dans cette phase importante de la vie des adolescents ?
- La puberté entraine non seulement de nombreux développements physiques mais aussi des changements significatifs au niveau psycho-émotionnel. D’après les experts, le cerveau du jeune se trouve en chantier permanent ! Cette situation est aussi difficile à gérer par votre enfant.
- Les amis jouent un rôle de plus en plus important. L’adolescent se laisse toujours plus guider par les règles et valeurs de son « peer group ». Il s’agit d’une étape très importante de sa vie qui l’aide à développer sa propre personnalité.
- Plus que jamais, l’engagement des parents est demandé ! Les jeunes ont maintenant besoin de sentir qu’ils peuvent faire confiance à leurs parents et trouver chez eux le soutien nécessaire à leur épanouissement.
- Certains parents attendent avec impatience la fin d’un quotidien avec règles, limites et conséquences. Or, les jeunes se structurent en percevant les limites fermes et chaleureuses de leurs parents. Ils ont besoin d’un cadre structuré, mais adapté à leurs besoins.
- Selon la devise „lâcher prise sans laisser tomber“, il est important que les parents acceptent les changements sans perdre le contact avec leur jeune. Si les parents sont prêts à chercher la discussion et à s’intéresser à la vie du jeune, tout en lui mettant des limites claires et adaptées, parents et adolescents peuvent naviguer ensemble à travers les turbulences de la puberté.
Le 10 décembre, l’Ecole des Parents organise un workshop en ligne sur ce thème « D’Pubertéit, wat en Abenteuer! – La puberté, quelle aventure!« . En savoir plus…