Certains nouveau-nés souffrent de coliques. Ces accès de douleur sont assez fréquents et disparaissent généralement progressivement avant l’âge de trois mois.
Ces coliques peuvent être dues:
– soit à la grande sensibilité des organes digestifs, encore insuffisamment développés à la naissance,
– soit à l’aérophagie (bébé a avalé trop d’air), mais aussi en réaction à un aliment absorbé par la maman.
Si votre bébé est un « avaleur d’air », veillez à le tenir droit pendant la tétée, avec torse plus haut que les jambes. Cette position lui permettra en effet de mieux se libérer du trop-plein d’air avalé. S’il fait une réaction à un aliment que vous avez absorbé, essayez de savoir lequel afin de l’éviter dans le futur.
Les pleurs peuvent également avoir d’autres causes sous-jacentes…
En effet, les bébés pleurent pour diverses raisons parfois difficilement identifiables telles la faim, un mal-être, de trop fortes stimulations de ses sens et de son système nerveux (par ex. lors de longs trajets en voiture, promenade dans la foule, agressions sonores permanentes due à la télé ou à la radio, etc… ) ou encore la tension et les stress ambiants, les conflits familiaux, la fatigue et le surmenage de la mère.
Comment réagir?
Votre réaction affectueuse à ces différentes manifestations vocales est d’une grande importance pour le bébé. Elle consolide sa confiance primaire et crée les bases d’une approche confiante de la vie. Certains bébés pleurent énormément et semblent inconsolables, ce qui est très difficile à supporter pour les jeunes parents qui font de leur mieux pour soulager leur enfant sans toutefois y parvenir à chaque fois.
Pour pouvoir agir, il est important de commencer par chercher la cause probable du mal-être de l’enfant.
- Votre mode de vie implique-t-il du stress? Il est primordial de pouvoir créer dans une atmosphère de calme et de détente, de paisibles moments de tête-à-tête avec votre enfant.
- Quelles sont vos priorités dans la phase actuelle de votre vie? Orientez-vous vers celle-ci car votre bébé a besoin d’une maman sereine.
En pratique
Quelques conseils peuvent s’avérer utiles en cas de cris et pleurs : Infusions, massages et autres suggestions sont détaillés dans la brochure „Allaiter de A à Z“ (pages 34 &35), disponible en ligne sur www.liewensufank.lu. Ne manquez pas de la télécharger et de les tester un à un… et ne manquez pas de faire examiner votre bébé si vous avez des inquiétudes sur sa santé.
Avoir du soutien
Si bébé pleure effectivement tous les jours, il est important de trouver une relève – le père, la grand-mère, une amie ou une Doula – disponible pendant quelques heures de pleurs pour permettre à la maman de quitter la maison – et décrocher quelque peu – tout en sachant que bébé est en bonnes mains.
De l’aide pourra également être trouvée auprès d’un groupe d’entraide (groupe d’allaitement, groupe-maman-bébé) afin de constater que vous n’êtes pas la seule maman à avoir ce problème (ce qui est déjà réconfortant en soi). Dans ce groupe, vous rencontrerez probablement une maman qui raconte comment son grand crieur de 2 mois a fini par devenir un petit rampeur épanoui et souriant.
Enfin, l’Initiativ Liewensufank offre également un « accompagnement de crise » pour ces situations de cris et de pleurs. Cette intervention de courte durée (au maximum 10 consultations) aide les parents et les bébés en crise à aller mieux et à trouver le calme et la détente nécessaires. Contactez la Baby Hotline qui saura vous conseiller et vous donner toutes les informations à ce sujet: +352 36 05 98 (Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires).