Produits hydro-alcooliques: Attention!

L’épidémie COVID19 a imposé à toutes et à tous de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes. Outre le port du masque, il est conseillé de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon. Au cas où l’on a pas accès à de l’eau et à du savon, les mains peuvent être désinfectées à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Les flacons et autres distributeurs de produits désinfectants sont désormais entrés dans notre quotidien… que cela soit à la maison ou à l’entrée des magasins.

Attention:
Ces gels doivent être utilisés exclusivement sous la surveillance d’un adulte et être stockés en toute sécurité. Si l’on doit absolument y avoir recours, le mieux est de l’appliquer soi-même sur les mains de l’enfant. Il faut en effet éviter
– qu’ils soient ingérés en renonçant aux gels aromatisés qui pourraient être appétents
– veiller également à ce qu’il n’y ait pas de projection de ces produits dans les yeux. Certains distributeurs peuvent malheureusement comporter ce risque car ils se trouvent bien souvent à hauteur des yeux des enfants.

En cas d’éclaboussure dans les yeux, il est très important de rincer l’œil immédiatement à l’eau tiède et pendant 15 minutes sans attendre que des douleurs ou des irritations apparaissent. De graves lésions oculaires chez des enfants ayant été accidentellement exposés au gel hydroalcoolique ont en effet été signalées par des ophtalmologues de différents hôpitaux.

Plus de détails et conseils à ce sujet sur www.centreantipoisons.be