Coronavirus – Gérer la situation avec les enfants

Écoles, lycées, structures d’accueil et maisons relais fermées… informations alarmantes… réactions ingérables dans la population: La situation liées à la pandémie de coronavirus affecte le quotidien de tous et celui de nos enfants également.

Entre gestion du stress, angoisses et organisation au quotidien, Sarah Peiffer, psychologue, nous confie quelques points qu’il est bon de garder à l’esprit.

Surmonter sa propre peur
Les adultes ont souvent tendance à éviter les sujets qui leur font peur. Prendre le temps de parler, aborder le sujet simplement avec les enfants apaisera bien souvent les tensions. N’oublions pas que les enfants sont des éponges à émotions. Parler est souvent libérateur et permettra d’évacuer certaines angoisses afin de pouvoir « passer à autre chose » et agir concrètement et efficacement face à une situation stressante.

Informer et rassurer
Rien n’est pire que de voir les adultes s’affoler sans comprendre ce qu’il se passe. Les ressources pour parler de la pandémie aux enfants – suivant l’âge – deviennent toujours plus nombreuses à présent. Elle permettront de leur expliquer les mesures exceptionnelles qui sont prises. Pourquoi ont-il été privés d’école alors qu’ils ne sont pas malades ou encore pourquoi ils ne peuvent pas voir leurs grands-parents ou leurs copains comme ils le feraient habituellement le week-end ou pendant les vacances?

Expliquer et être ferme
Montrer et répéter encore et encore les gestes barrière à adopter: « Montre-moi comment tu te laves les mains ». Non, ils ne verront pas leur meilleur copain ou leur meilleure copine! Ce dernier n’est peut-être pas un sujet à risque mais peut-être a-t-il un proche qui l’est. L’heure est à la responsabilisation des plus grands: Si on ne va pas au lycée, ce n’est pas non plus pour se retrouver entre copains et copines.

Rester informé mais fuir les informations anxiogènes et les rumeurs
Difficile de faire la part des choses entre ce que l’un dit, ce que l’autre rapporte ou ce qu’on lit dans les médias. Privilégier les sources officielles (gouvernement.lu) et suivre les informations sans en abuser… inutile que cela tourne en continu sur les écrans ou à la télévision. Partager également des informations positives.

Structurer les journées
Les enfants ont besoin de rituels, d’un rythme régulier… N’hésitez pas à établir une sorte de plan familial, de répartition des charges suivant les possibilités et les aptitudes de chacun. Tout le monde doit y mettre du sien. Bien-entendu, les tâches devront être ponctuées de moments de détente et de plaisir.

Les écrans? Raisonnablement!
S’il faut bien assurément ne pas les laisser passer leur temps devant la télé ou devant l’ordi et les tablettes, il faudra néanmoins faire preuve de souplesse. Profitez d’internet pour trouver glaner des bons plans et autres ressources à concrétiser hors ligne. Les écrans permettront également de garder le contact avec les copains et les copines… et avec le reste de la famille également! Profitons à fond des ressources d’internet tout en restant raisonnable.

Faire la chasse à l’ennui?
Laisser les enfants s’atteler à cette tâche développera leur curiosité et leur créativité. De nombreux parents proposent une foule d’activités aux enfants et ces derniers ne savent malheureusement plus jouer ou s’occuper seuls. Relevez le défi de laisser les enfants trouver eux-même une activité et vous serez étonnés de leur créativité et de l’imagination dont ils peuvent faire preuve…