Avant même la naissance
Les gsm s’invitent dès l’arrivée à la maternité! A peine l’arrivée de bébé annoncée, les sages-femmes ont leur travail bien souvent entravé par des papas n’arrêtant pas de prendre des photos. Dès les premiers cris de bébé, ce sont les premières images qui sont envoyées à la famille avant même que les parents n’aient pris le temps de se tourner vers leur nouveau-né. Le premier contact, si important, est sensiblement perturbé. Idem pendant l’allaitement, la distraction numérique amène les mères à regarder davantage l’écran que le bébé qu’elles tiennent dans leurs bras..
Remettons en question nos habitudes
Les bébés sont bien différents des adultes! Ils sont très sensibles et leur relation à nous est de la plus haute importance pour eux. Être distrait, regarder l’écran, ôter le contact visuel et renvoyant à bébé une absence intérieure de la mère ou du père rendra le bébé agité, malheureux et pleurnichard. Ce comportement étant difficile à supporter pour les parents, ces derniers se détourneront de plus en plus de leur bébé et on aboutira à un cercle vicieux.
Apprendre à se connaître
Se connaître pour la première fois, passer du temps ensemble, se découvrir, écouter les expressions et les besoins de l’enfant, ainsi que ses propres besoins… tout ce processus ne devrait pas être perturbé par des éléments extérieurs. Cela aura de l’influence sur toute la vie car c’est à ce moment-là que la confiance de base se construit. L’enfant est très sensible, et si le lien ne se tisse pas rapidement, il risque d’être anxieux et de rencontrer de gros problèmes pour se sentir en sécurité dans le nouveau monde. Il perdra alors son ouverture et sa joie d’apprendre. C’est la pire chose qui puisse arriver à un nouveau-né, déclare le neurobiologiste Prof. Dr. med. Gerhard Huether.
Nocivité des rayonnements du réseau mobile
Le corps et l’organisme de l’enfant sont beaucoup plus perméables que ceux d’un adulte. Le rayonnement radio mobile est principalement absorbé par la tête. Comme la tête d’un bébé est beaucoup plus petite que celle d’un adulte, l’exposition aux radiations dans les régions cérébrales profondes est également beaucoup plus importante chez lui. Il est vrai que plus le téléphone portable est près de la tête de l’enfant, plus l’exposition aux radiations est grande. La technologie mobile est encore jeune, il n’y a pas encore d’étude à long terme sur les dommages possibles, mais il est évident que la plus grande prudence s’impose.
Texte adapté d’un article rédigé par Eliane Streitz, chargée de cours pour préparation à l’accouchement GfG et conseillère en allaitement AFS. . Source: Tages Anzeiger – juin 2017 handywahn-liewensufank…