Cette vieille tradition populaire a lieu le jour de l’ouverture de la Schueberfouer ainsi que le Fouersonndeg. A cette occasion, des musiciens habillés d’une veste de berger bleue et portant un foulard rouge défilent accompagnés par des moutons en jouant la Hämmelsmarsch. Pour l’écouter: www.youtube.com – « D’Maacher Musek spillt den Hämmelsmarsch ».
À l’origine, un mouton était en effet mis en jeu par la confrérie de Saint-Sébastien lors d’un concours de tir organisé dans le cadre de la foire. Depuis la fin de la première guerre mondiale, cette tradition a également lieu dans les villages, le dimanche de la kermesse.
En 1982, Will Lofy s’est inspiré de cette tradition pour créer la statue qui orne la fontaine Roude Pëtz qui orne la place du Puits-Rouge au centre Ville au bout de la rue du Génistre et à l’intersection de la Grand’rue avec la rue du Fossé.
Lämmy est la mascotte de la Schueberfouer. Ce mouton habillé comme les musiciens de la ‘Hämmelsmarsch’ a été créé en 2005 par l’artiste Milli Schlesser.